À peine née, déjà couverte de cadeaux... Et victime bien involontaire d'une petite polémique. Charlotte de Cambridge, qui a poussé son premier cri le 2 mai dernier, a en effet vu son nom être donnée à un singe d'un zoo japonais. Un outrage pour certains qui ont réclamé que la petite bête soit débaptisée.
Macaque et polémique
C'est une tradition, au jardin zoologique de Takasakiyama, sur l'île de Kyushu, les visiteurs sont invités à choisir le nom du premier bébé macaque japonais de l'année. Et cette année, le prénom choisi est celui de Charlotte, une référence évidente à la fille de Kate Middleton et du prince William. Mais ce choix a provoqué la colère de nombreux Japonais, qui ont multiplié les plaintes par téléphone et par mail auprès de la direction du zoo, pointant du doigt le manque de respect envers la famille royale britannique, très appréciée au pays du soleil levant, où sa proximité avec le public s'oppose à la distance et la froideur de la famille impériale japonaise.
Dans un premier temps, la direction avait annoncé qu'elle réfléchissait à l'idée de changer le prénom du bébé singe, avant qu'un communiqué du maire d'Oita, la ville hébergeant le parc, ne mette un terme à la polémique. Charlotte, le macaque, restera Charlotte a indiqué Kiichiro Sato : "Le public a choisi le très joli nom de Charlotte et je ne pense pas que ce soit un problème, nous allons donc garder Charlotte." Un responsable du Mt Takasaki Monkey Park a expliqué à l'AFP qu'ils avaient reçu "des plaintes déplorant un manque de respect à l'égard du peuple britannique", mais que par la suite, "des voix se sont élevées en faveur du nom, le trouvant acceptable parce que le bébé singe est mignon".
Cadeaux et animaux
L'an passé, un petit marsupial du zoo de Sydney avait été baptisé George, en l'honneur du grand frère de la petite princesse, lors d'une tournée du duc et de la duchesse de Cambridge en Australie, où était présent le prince Harry il y a quelques jours à peine.
Détaché avec son unité militaire, qui marque la fin de son engagement au sein de l'armée de sa Majesté après dix ans de bons et loyaux services, le cadet du prince Charles a eu le droit à plusieurs bains de foule ou de nombreuses peluches lui ont été remises, dont un petit Koala, emblème s'il en est de l'Australie. L'une de ses rencontres avec les Australiens aura également été marqué par un baiser qu'aura réussi à lui poser sur la joue une jeune femme de 21 ans qui lui demandait de l'épouser...
Si la petite Charlotte ne manquera pas de peluches, la dernière née de la famille royale a vu les pays du Commonwealth lui rendre hommage de bien des manières. Le premier Ministre australien, Tony Abbott, a ainsi "offert" un opossum nain des montagnes, en annonçant que le gouvernement australien ferait un don de 10 000 dollars au sanctuaire de Healesville. Ce dernier dépend du célèbre zoo Victoria qui travaille à la protection de l'opossum nain des montagnes, une espèce menacée de disparition. "J'espère qu'un jour la princesse pourra visiter l'Australie et tenir un opossum nain des montagnes", a expliqué Tony Abbott qui a ajouté à son cadeau une petite couverture brodée du mimosa doré, emblème du pays, faite en laine mérinos de Tasmanie, en provenance de la célèbre manufacture de laine Waverley Woolen Mills, installée depuis 1874.
En Nouvelle-Zélande, où le prince Harry a fait escale ce 9 mai, les dirigeants n'ont pas manqué non plus de saluer la naissance de la princesse en lui offrant de nombreuses petites choses en laine, dont un ours fait à la main par Mrs Eldridge de Stansborough, une couverture, une écharpe tricotée, un bonnet et une paire de petits chaussons.
De jolis cadeaux et hommages placés sous le signe de la nature pour la princesse Charlotte, dont le père est un ardent défenseur...