Les footballeurs collectionnent les frasques et les scandales. Les plus graves, ceux à caractère sexuel, sont parfois jugés. C'est le cas pour le Français Mathieu Valbuena (enquête en cours), l'Anglais Adam Johnson ou encore Ched Evans. Condamné pour viol et libéré de prison, le Gallois se représentera devant la justice britannique pour un nouveau procès...
C'est l'AFP qui annonce la nouvelle ! Ched Evans aura droit à un nouveau procès dans une affaire de viol, un crime qu'il nie depuis l'ouverture du dossier et sa condamnation à cinq ans de prison en 2012. La cour d'appel de Londres, saisie par l'ex-footballeur gallois, a prononcé son verdict jeudi 21 avril. Les trois juges se sont appuyés sur des nouveaux éléments dont les détails ne peuvent être dévoilés.
Présent au tribunal avec sa compagne – qu'il a remerciée pour son "amour, soutien et sa confiance inconditionnels" –, l'ancien joueur Manchester City, de Sheffield United et de l'équipe national du Pays de Galles (13 sélections, 1 but), déterminé à laver son honneur, a accueilli la décision avec satisfaction. L'ancien attaquant de 27 ans avait été libéré en octobre 2014 après avoir purgé la moitié de sa peine de prison. Il avait été condamné pour le viol d'une jeune femme de 19 ans, jugée "dans un état d'ébriété trop avancé pour avoir consenti à des relations sexuelles". Le relation sexuelle, reconnue par Ched Evans – qui précise le consentement de la plaignante –, avait eu lieu en mai 2011 dans un hôtel proche de Rhyl, dans le Nord du pays de Galles.
Dans un de ses derniers tweets publié en octobre 2015, Ched Evans remerciait ses fans pour leur soutien et révélait être en négociations avec plusieurs clubs. Sa précédente tentative ratée de retour au football professionnel, avec le club de troisième division anglaise d'Oldham, avait déclenché un tollé.
I.N.