Le 20 mars prochain sortira en salles Une famille, le premier long-métrage de Christine Angot. Dans ce documentaire de 82 minutes, l'ancienne chroniqueuse d'On est pas couché sur France 2 est invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu'à sa mort en 1999. C'est la ville où elle l'a rencontré pour la première fois à treize ans, et où il a commencé à la violer. Sa femme et ses enfants y vivent toujours.
La talentueuse écrivaine a pris une caméra, et frappé aux portes de la famille. Avec notamment la volonté de s'entretenir avec sa belle-mère, qui n'a jamais reconnu le viol que lui a fait subir son père. Le tournage a donné lieu à des poursuites judiciaires, puisque sa belle-mère a porté plainte contre elle pour violation de domicile et atteinte à la vie privée. Elle a alors été "interrogée par un juge à Strasbourg pendant 7 heures", comme elle l'explique pour Les Inrockuptibles (une interview à retrouver dans leur édition du jour, ce mercredi 21 février 2024).
Avant d'ajouter : "C'est un des pires moments de ma vie. Quand le mot 'victime' était utilisé, ce n'était pas moi qu'il (le juge, ndlr) désignait, mais la femme de mon père, qui se permet d'exprimer des doutes sur l'inceste. C'était horrible." Elle se satisfait toutefois de savoir que son film va sortir, et que les gens vont pouvoir voir "les choses telles qu'elle se sont passées". Quant à la procédure lancée par sa belle-mère, elle assure que c'est une "tentative de blanchiment", "consistant à effacer le viol commis" par son père à son encontre, "en le remplaçant par une violation de domicile".
Tout cela parce que Chrisine Angot a "cherché à parler". Une situation qui la rend "malade". Rappelons que l'écrivaine n'est pas du genre à se taire. En 2008, à travers son livre Le Marché des amants, paru aux Éditions du Seuil, c'est sur sa vie sexuelle avec le rappeur Doc Gynéco, qu'elle a fréquenté au début des années 2000, qu'elle s'exprimait sans tabou. Mettant en lumière ici, non pas un viol, mais une relation très torride avec l'artiste. Elle révélait alors d'étonnants détails à ce sujet, sans aucun filtre.