Tous les samedis à 19h15, Thierry Ardisson reçoit les invités qui font l'actualité sur le plateau de son talk-show Salut les Terriens. Samedi 9 mai, il recevait le journaliste Christophe Carrière -, membre de la bande de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, à l'occasion de la sortie récente de son livre Un père et passe.
À l'âge de neuf ans, après avoir passé quelque temps chez des amis bienveillants et attentifs de ses parents, il retrouve sa mère et son père tyrannique. "À ce moment-là, je ne pensais qu'à une chose : gagner l'amour de mon père", explique-t-il. Encore faut-il que cet objectif soit réaliste... Après avoir révélé que son père était proxénète et sa maman prostituée, Christophe Carrière a partagé quelques anecdotes de sa préadolescence sur le plateau de l'émission de Canal+, pour illustrer le quotidien qui était le sien...
S'il n'était pas un enfant difficile à table - "Je mange de tout, mais je n'aime pas le fromage" - son père a tenu un jour à lui faire manger un sandwich au gruyère. Discrètement, Christophe s'en débarrasse dans le vide-ordures. Hors de lui, son père l'accompagne alors dans le local à poubelles pour retrouver l'encas et le lui faire manger de force. "C'est là où je me suis dit que ça allait mal se passer, que j'étais mal barré !", se souvient-il.
Tristes souvenirs
Autre exemple des coups de sang dont était capable ce papa tyrannique : l'épisode du cintre. Un jour, alors qu'il passe l'aspirateur, sa maman l'appelle mais il ne l'entend pas à cause du bruit assourdissant de l'appareil. Son père débarque alors dans la pièce et lui fracasse le nez avec un cintre, justifiant son acte par le fait que "ça fait une heure que (sa) mère (l')appelle".
Toujours plus humiliant, cet homme, que Christophe Carrière décrit par le terme psychiatrique de "pervers narcissique", va même jusqu'à faire manger son fils - il apprendra plus tard que cet homme n'était pas son père biologique - dans la gamelle sale du chien, lorsque Christophe avait oublié de la laver. Une méthode que ce patriarche juge pédagogique pour apprendre à l'enfant à respecter le chien. "Tout était sur le même modèle", assure l'intéressé.
Le clou du spectacle arrive ce jour où il décide de négocier son émancipation. Il réclame alors à son papa les deux ans de salaire qu'il lui doit, après avoir travaillé sur les marchés avec lui à l'issue de sa scolarité. Son père ne l'entendait pas de cette oreille : il avait comptabilisé le moindre centime que lui avait coûté Christophe depuis sa venue au monde, du loyer à l'alimentation en passant par les vêtements. "Il m'a présenté l'addition de tout ce que je lui devais depuis que j'étais né...", conclut le journaliste.
Joachim Ohnona