Les coups durs s'enchaînent cette année pour Christophe Galtier. L'entraîneur de 57 ans pensait pourtant avoir décroché le gros lot en arrivant au Paris Saint-Germain à l'été 2022, mais rien ne s'est passé comme prévu. Limogé en juillet dernier, il a été au centre de nombreuses polémiques pendant son année à la tête du club de la capitale. Parti du côté du Qatar, au Al-Duhail SC, il ne fait plus parler de lui, contrairement à son fils adoptif, John Valovic-Galtier.
D'après les informations du site Actu17, confirmées par Le Parisien, le fils de Christophe Galtier a été interpellé ce mardi 17 octobre dans la matinée et placé en garde à vue. Une interpellation qui entre dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice, en mars 2022, pour des faits d'"exercice illégal de la profession d'agent sportif", de "faux et usage de faux", d'"escroqueries en bande organisée" et de "blanchiment en bande organisée". Agent de joueurs de football, mais également de son père, John Valovic-Galtier n'est pas le seul à avoir été placé en garde à vue puisque 5 autres agents, qui semblent tous avoir des liens entre eux, ont également été interpellés dans la matinée.
D'après les informations de nos confrères, l'enquête est pilotée par le service central des courses et jeux (SCCJ) et des perquisitions sont actuellement en cours dans les habitations de plusieurs personnes du côté de Lyon, Cassis, Rennes et Saint-Étienne. Le Parisien assure que les gardes à vue ne devraient pas durer bien longtemps. Parmi les investigations des enquêteurs, plusieurs transferts de joueurs sont scrutés, dont celui de l'attaquant Andy Delort, passé de Montpellier à Nice à l'été 2021.
Ouverte en mars 2022, l'enquête vient de prendre une nouvelle tournure avec l'interpellation de ces six personnes, dont le fils de l'ancien entraîneur du PSG. Parti vivre au Qatar, Christophe Galtier se trouve donc loin de la France et de son fils. Après une année très compliquée à Paris, certains le voyaient reprendre l'Olympique de Marseille après le départ de Marcelino, mais c'est finalement vers le Moyen-Orient que la carrière de l'entraîneur se poursuit.
Rappelons que dans un autre dossier, Christophe Galtier avait été mis en garde à vue puis déféré en avril 2023 au parquet en vue de sa convocation devant le Tribunal correctionnel de Nice le 15 décembre 2023 où il sera jugé des chefs de "harcèlement moral et de discrimination à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée". Son fils John Valovic-Galtier, qui avait également été mis en garde à vue dans ce dossier, n'a pas été poursuivi.
John Valovic-Galtier reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif.