Depuis qu'il a été sacré Nouvelle Star en 2006, Christophe Willem n'a de cesse de faire danser la France entière sur des chansons au rythme entraînant, à l'image de son tube Double Je. Certifié disque de platine pour son troisième album Prismophonic sorti en 2011, Christophe Willem nous revient en duo avec la chanteuse française installée à Londres Sophie Delila, pour une ballade posée aux accents lancinants et nostalgiques.
What Did I Do, n'a en effet rien à voir avec les mélodies enjouées concoctées par le petit protégé, entre autres, de Zazie : piano et voix pour tout instrument, le titre dévoilé il y a maintenant trois mois, est minimaliste, dépouillé et d'une sobriété qui se veut très efficace. C'est donc tout naturellement que nous avions hâte de découvrir la vidéo accompagnant de ce slow émouvant, et c'est désormais chose faite puisque cette dernière a été mise en ligne lundi 4 février.
En phase avec la chanson qu'il vient compléter, ce clip ne s'embarasse pas de plans développés ni d'aucune superficialité : on y voit simplement Christophe Willem et Sophie Delila, se faisant face, tous deux installés à un piano. Immobiles, les artistes se fixent pendant de longues minutes, le seul mouvement manifeste étant celui de déménageurs qui s'affairent dans la pièce, autour du duo de chanteurs. Les meubles évacués deviennent ainsi le symbole d'une rupture, faisant écho au titre de la chanson What Did I do (Qu'est ce que j'ai fait, en français).
Cette jolie collaboration ne manquera pas de s'ajouter aux multiples succès rencontrés par Christophe Willem, dont l'agenda en 2013 est déjà bien rempli. Tandis qu'il continue de promouvoir son Prismophonic, le chanteur de 29 ans sera en concert à l'Olympia à partir de mai prochain et apparaîtra également en tant que coach vocal aux côtés de Jenifer dans The Voice, le télé-crochet de TF1.
Ce que l'on espère, c'est que ce duo permettra enfin à Sophie Delila de trouver un plus large public en France. La jeune artiste de 29 ans a déjà trois albums à son actif, et la sortie de ce dernier, intitulé My Life Could Use A Remix, maintes fois repousées, est d'ailleurs prévue pour cette année.