Depuis maintenant 23 ans, Claire Chazal nous livre les informations sur TF1. Véritable icône de la télévision française, la journaliste de 57 ans était l'invitée de marque de Nikos Aliagas samedi 11 octobre dans son émission Sortez du cadre sur Europe 1. A cette occasion, la présentatrice est revenue sur sa longévité ainsi que sur ses relations avec ceux - et surtout celles - qui ont espéré un jour la remplacer à la tête du journal télévisé de la Une.
"La place que j'occupe est très enviable et très enviée. Elle est rare. On est peu nombreux à exercer ce métier magnifique et l'exercer sur ces chaînes importantes à des heures de grande écoute. Et c'est un grand privilège et j'en ai bien conscience", a-t-elle d'abord confié au micro de Nikos Aliagas. Et d'ajouter sans langue de bois : "Alors forcément, qui dit privilège dit candidats à occuper ce poste. Et c'est tout à fait logique. Et, moi-même, j'ai eu des jeunes femmes qui m'ont remplacée et qui ont eu aussi envie de me remplacer définitivement. Bien sûr, ça me paraît tout à fait humain."
Très à l'aise avec ce sujet et compréhensive envers ses aspirantes remplaçantes, Claire Chazal a toutefois reconnu avoir eu des périodes "d'inquiétudes", "des étés plus compliqués que d'autres" et "des peurs à la rentrée". Cependant, elle a assuré les auditeurs d'une chose, elle a toujours défendu sa place avec "loyauté", ses seules armes étant "le travail".
Ainsi, lorsque son interlocuteur lui a demandé si elle avait "une dent" contre certaines remplaçantes sans les nommer, la jolie quinqua a rétorqué : "J'ai plutôt tendance à passer à autre chose mais il y a des choses que je n'oublie pas. Si on a fait des choses vraiment contre moi que je n'ai pas aimées... Je n'ai pas d'aigreur mais il y a des choses que je n'oublie pas et il y a des gens à qui je ne pardonne pas."
Une sortie qui rappelle forcément le climat tendu entre Laurence Ferrari et Claire Chazal, une rivalité que cette dernière avait reconnu dans C à vous en septembre 2013.