On ne présente plus Claire Chazal pour son implication dans la vie littéraire française. Amoureuse des livres, la superbe journaliste est de toutes les remises de prix (ou presque) dans ce prestigieux domaine. C'est donc tout naturellement que la star du JT de TF1 a assisté hier, jeudi 29 août, au Prix du roman Fnac 2013 (auquel elle était déjà présente l'année dernière) - décerné à la jeune écrivaine Julie Bonnie pour son premier roman Chambre 2 (aux éditions Belfond).
Un peu de légèreté dans une semaine agitée par l'affaire de l'attentat aux excréments dont elle a été victime (attendu le 20 août, le procès de son agresseur a été repoussé au 31 janvier 2014), Claire Chazal s'est en effet rendue hier à l'incontournable cérémonie au sein du très chic théâtre du Châtelet à Paris. L'occasion pour la pétillante blonde de 56 ans de témoigner du sacre de Julie Bonnie, qui a donc été récompensée du Prix du roman Fnac 2013, sous les yeux attentifs de l'animateur Marc-Olivier Fogiel ainsi que du PDG de la Fnac Alexandre Bompard.
Dédiée à la rentrée littéraire, cette soirée était également placée sous le signe de la musique puisque, invité exceptionnel, l'interprète compositeur de musiques de films Alex Beaupain a livré un showcase intime (en présence notamment d'Emilie de Turckheim, cousine de Charlotte).
Chambre 2, l'ouvrage de Julie Bonnie, fait partie des quelque 86 premiers romans de la rentrée 2013 et rend un poignant hommage au corps des femmes. Cette radieuse quadra y met en effet en scène Béatrice, puéricultrice travaillant depuis peu dans une maternité. Cette dernière se fait témoin des histoires heureuses mais aussi malheureuses des patientes dont elle s'occupe, entre décès de nouveaux-nés et dépressions post-bébé. Le tout orchestré avec virtuosité dans une large gamme d'émotions, allant de l'initiation au deuil en passant par la renaissance.
Avec Chambre 2, Julie Bonnie, également chanteuse et elle-même auxiliaire de puériculture travaillant depuis neuf ans dans une maternité, signe surtout un premier roman fort sur l'ambiguïté de mener une double vie. Car son personnage Béatrice fut aussi danseuse nue, et des flashs de son existence passée se bousculent régulièrement dans son esprit.
Aujourd'hui, auteur à la notoriété naissante, l'étonnante artiste (qui continue en parallèle sa carrière de chanteuse) a bien du mal à réaliser l'emballement dont le point d'orgue fut, pour elle, la remise du Prix du roman Fnac 2013 - prix inaugurant par ailleurs le bal des distinctions littéraires d'automne. "Quand on se lance dans l'écriture d'un premier roman, on ne pense pas vraiment à ce type de récompense", assure-t-elle dans les colonnes du journal Le Figaro. Un joli coup de projecteur qui n'est sans doute pas près de s'éteindre...