Depuis le 18 mars, la ville de Valenciennes, dans le Nord, célèbre le septième art à travers des films en compétition mais aussi des hommages et des rétrospectives grâce à une manifestation cuturelle intitulée Festival 2 Cinéma, organisée par l'association Atmosphères. Pour cette édition 2013, le festival peut compter sur la présence de stars comme Claire Keim, Clémentine Célarié ou Anne Consigny. Mercredi 20 mars, la crème du métier était réunie pour un hommage à Michel Bouquet.
C'est une journée bien chargée qui s'est déroulée le 20 mars, dans l'enceinte du cinéma Gaumont. Les spectateurs ont eu droit à la diffusion des films Le promeneur du Champ-de-Mars, Comment j'ai tué mon père, Toto le héros et Renoir, films marquants de la carrière de Michel Bouquet. L'acteur de 87 ans était d'ailleurs présent à Valenciennes pour fêter le cinéma et recevoir un prix d'honneur. Ému, l'acteur a fait un petit discours sur scène, très applaudi. Il a notamment profité de ce moment de célébration pour prendre la pose aux côtés d'Anne Consigny et de Claire Keim, qui occupe le fauteuil de jurée pour la catégorie Documentaires, présidée par Yves Boisset. D'ailleurs, dans cette catégorie, le grand prix est allé à Joshua Oppenheimer pour le film The Act of Killing.
Le soir, les membres du Jury Fictions, présidé par Richard Anconina, se réunissaient pour assister à la projection du film Song for Marion (également intitulée Unfinished Song aux États-Unis et dont la chanson phare est chantée par Céline Dion), réalisé par Paul Andrew Williams. Sur scène, Lionel Abelanski, Yvan le Bolloc'h, Richard Anconina, Julien Baumgartner, Corinne Masiero, Tom Stern, Lola Creton, Corinne Touzet et Stephan Wojtowicz affichaient de grands sourires pour une photo de famille.
Dans les allées du cinéma, on a également pu voir Cécile de Ménibus, très souriante mais aussi Sam Karman et Caroline Tresca. Le festival prendra fin le dimanche 24 mars.
Thomas Montet