Depuis quelques années, Claude Lelouch vit avec la scénariste et photographe Valérie Perrin. Le couple assistait samedi 4 janvier à la générale de Love Letters au théâtre Antoine à Paris. Sur scène, Anouk Aimée, que Claude a tant filmée, et Gérard Depardieu s'échangent des lettres d'amour.
En 2009, Valérie Perrin était engagée par Claude Lelouch comme photographe de plateau sur le tournage de Ces amours-là. Depuis, elle a exposé au Ciné 13 Théâtre à Montmartre. De la femme qui partage sa vie, Claude reconnaît l'oeil et le talent : "Ce sont les photos d'une femme qui est très curieuse. Qui s'intéresse surtout aux petites choses de la vie, qui voit véritablement ce que les autres ne voient pas. [...] Je dirais que Valérie est une professionnelle qui n'a pas peur de faire des photos d'amateur, et c'est en cela qu'elle fait partie des grands photographes de notre époque", écrit le cinéaste sur le site officiel de sa compagne. Une admiration réciproque puisque c'est en lui écrivant une lettre pour lui dire tout le bien qu'elle pensait de son cinéma que la photographe a attiré l'attention de Claude Lelouch.
Samedi, le couple a retrouvé sur scène une actrice qui incarne à elle seule plusieurs époques du cinéma de Lelouch : Anouk Aimée. Avec le réalisateur, l'actrice à tourné dans près de dix films, dont le mythique Un homme et une femme (Palme d'or en 1966) et le plus récent, Ces amours-là (2010). Pour dix représentations exceptionnelles, la comédienne monte sur les planches du théâtre Antoine pour lire les Love Letters du dramaturge américain A.R. Gurney. L'histoire d'un homme et d'une femme qui ne se sont aimés que de loin. Après avoir lu ce texte avec Alain Delon ou Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée le joue avec Gérard Depardieu. C'est dire si le spectacle est à voir, l'acteur vient de confier au JDD que jouer la comédie ne l'intéressait plus : "Voilà pourquoi je ne joue Love Letters que sept jours. Être comédien, ce n'est plus mon truc." Valérie Perrin et Claude Lelouch sont sortis ravis de la représentation. Le réalisateur était tout sourire devant les photographes qui l'attendaient.
Ces dernières semaines, Claude Lelouch s'est enfermé en salle de montage pour boucler son prochain film, l'attendu Salaud, on t'aime qui réunit à l'écran Johnny Hallyday et son grand ami, Eddy Mitchell.
"Love Letters" de A. R. Gurney - Traduction et adaptation d'Alexia Périmony - Mise en scène Benoît Lavigne avec Anouk Aimée et Gérard Depardieu.
Du 04 au 11 Janvier 2014