Clotilde Courau n'est jamais là où on l'attend et même lorsqu'elle annonce se lancer dans la musique, c'est à sa manière, presque bohème. C'est un projet infiniment intime que l'épouse du prince Emmanuel Philibert de Savoie entend mettre en oeuvre en interprétant ses propres textes, "sans se cacher derrière des personnages comme au cinéma, mais en se racontant davantage", a-t-elle confié au Parisien. Sans même se dissimuler derrière les lumières sophistiquées du Crazy Horse où elle se produisait en septembre dernier.
Pour l'accompagner dans cette aventure, des personnalités hors norme comme Alexis HK, sans doute François Morel et l'étonnante Juliette : "On s'est rencontrées cet été au festival Bancs publics, en Franche-Comté, auquel je participais. Cela a bien collé et on a commencé à travailler ensemble." Juliette, dont le dernier album Bijoux & babioles est sorti en 2008, a justement déjà travaillé avec François Morel, mais aussi Olivia Ruiz.
L'actrice entend prendre son temps - "Ce n'est que le tout début, je prépare les choses doucement. C'est presque un peu top tôt pour en parler" - et partir à la rencontre du public avant de débarquer dans les bacs : "Je ne veux pas que l'on dise : encore une actrice qui chante. C'est un projet très humble. Je ne vais pas arriver en terrain conquis pour enregistrer un disque immédiatement. Au contraire. Je vais d'abord passer comme d'habitude par la scène." À l'ancienne, donc...
Rappelons que l'actrice - récemment sublime sur le plateau de Chiambretti Night, un talk-show italien - a déjà donné de la voix pour les spectacles Irma la Douce, le Chanteur de Mexico et interprété l'érotique Nuits d'une demoiselle, de feu Colette Renard, au Crazy Horse.