Clotilde Courau n'a rien demandé, ni provoqué quoi que ce soit pour en arriver là. Mardi 17 octobre, l'actrice et princesse de Savoie s'est retrouvée au coeur d'un hashtag qui met très mal à l'aise. Le hashtag #BalanceTaPétasse, sur le modèle #BalanceTonPorc, est un amoncellement de propos machistes, misogynes et souvent très violents à l'égard des femmes. Parmi elles, Clotilde Courau.
Une photo de la comédienne prise sur le tapis rouge a convaincu une internaute anonyme – et aussi malintentionnée que "très très à droite" selon sa bio sur Twitter – à la traiter de pétasse. La comédienne récemment vue dans Le Ciel attendra pose dans une jolie robe rose très décolletée et sexy.
Christian Lechevalier, un élu régional FN de Bretagne se disant gaulliste, s'autorise alors à rajouter son grain de sel : "Prude jeune fille, prête à signer un contrat dans la CHAMBRE de #Walstein..." "Walstein", c'est bien sûr Harvey Weinstein, le producteur américain accusé de multiples harcèlement et agressions sexuelles, notamment par des actrices français telles que Léa Seydoux, Emma de Caunes ou Judith Godrèche.
Dans la foulée, l'homme politique a reçu des dizaines de commentaires s'indignant de son message. Il n'a pas pris la peine d'effacer son tweet, assumant par là son propos dégradant. De son côté, Clotilde Courau n'a pas réagi.