Des vignes, du savoir-vivre, de la convivialité, de la chaleur, des gens, beaucoup de gens, des "nossa, nossa", des "et alors" et des "bustiers Franck Sorbier", des drôles de voix, des "allumer le feu" : la Foire aux Vins d'Alsace marie année après année les plaisirs dionysiens et les réjouissances apolliniennes. En 2012 encore, le Festival de la Foire aux Vins de Colmar, en musique, vient compléter l'offre de la grand-messe alsacienne et parachever sa labellisation "fête des 5 sens".
Fort de son succès et de ses affluences, qui le placent dans le Top 5 des festivals français, lors des précédentes éditions, attirant autour de 90 000 spectateurs en marge de la Foire aux Vins visitée par 250 000 personnes, le Festival de Colmar (du 3 au 15 août) proposera en 2012 un plateau une fois encore relevé et eclectique, dynamisé par des soirées à thème et des têtes d'affiche toujours plus volontaires pour s'offrir un détour estival dans l'Est.
Désormais habitué des ouvertures et des clôtures en fanfare, le rendez-vous colmarien accueillera dans sa "coquille", réplique alsacienne du Hollywood Bowl, Johnny Hallyday pour la soirée inaugurale du 3 août. Sur la route de sa grandiose tournée, le rockeur offrira son show épique aux 10 000 spectateurs détenteurs d'un billet avant de marquer une pause pour avancer sur son nouvel album annoncé pour novembre. Il sera précédé sur scène d'Amandine Bourgeois, qui a créé le buzz dernièrement avec le clip interactif de sa chanson Incognito, pour lequel elle apparaissait nue et se mettait en scène dans un univers bondage. Quant à la clôture, le 15 août, elle sera assurée par Moriarty, avec le spectacle Memories from The Missing Room tiré de son dernier album, et Gossip, qui étrenne son récent album A Joyful Noise.
Johnny, qui profite entre deux dates de moments de pur bonheur avec sa femme Laeticia et leurs filles, n'est pas le seul à faire salle comble à Colmar : 65 000 billets ont déjà été écoulés sur l'ensemble des shows programmés (14 concerts et 34 groupes en 12 jours) ! LMFAO, sur scène le 11 août avec Beat Assailant, David Guetta (le même soir pour la suite de la nuit), qui a ses habitudes à Colmar, et M. Pokora et Shy'm (4 août) s'attendent déjà à un accueil bouillant.
Entre autres bêtes de scène, les survoltés Shaka Ponk, le redoutable Orelsan et le Brésilien qui a fait onduler la planète ces derniers mois, Michel Telo, seront également au programme d'un festival qui joue également la carte thématique avec brio : Nightwish, Within Temptation, Epica, Nightmare et Lonewolf seront les dignes représentants de la hard rock session du 5, Nolwenn Leroy sera entourée d'Alan Stivell et Sharon Corr pour l'atmosphère celtique du 7, DJ Avicii, Antoine Clamaran et Joachim Garraud animeront de leurs platines la nuit blanche du 8 août, et Nicolas Canteloup et Jérôme Daran signeront le 10 les coups d'humour de cette édition. Un programme qui prend soin d'en donner pour tous les goûts tandis que la Foire aux Vins multiplie elle-même les animations.
Festival de la Foire aux Vins de Colmar (3 - 15 août 2012)
Vendredi 3 août : Amandine BOURGEOIS & Johnny HALLYDAY : COMPLET
Samedi 4 août : Shy'M & M.Pokora : COMPLET
Dimanche 5 août : Hard-Rock Session : Nightwish / Within Temptation/ Epica / Nightmare/ Lonewolf
Lundi 6 août : Toto / Thin Lizzy / Wishbone Ash
Mardi 7 août : Nolwenn LEROY / Alan STIVELL / Sharon CORR
Mercredi 8 août : Iggy Pop & The Stooges / Shakaponk
Mercredi 8 août : NUIT BLANCHE – Avicii / CLAMARAN / GARRAUD
Vendredi 10 août : Nicolas CANTELOUP / Jérôme DARAN
Samedi 11 août : Beat Assailant & LMFAO : COMPLET
Samedi 11 août : 23h55 : David GUETTA : COMPLET
Dimanche 12 août : The Pogues & Bénabar
Lundi 13 août : Orelsan & Sean PAUL
Mardi 14 août : Kassav & Michel TELO
Mercredi 15 août : Moriarty & Gossip