Coronavirus : Boris Johnson en soins intensifs, la reine "tenue informée"
Publié le 7 avril 2020 à 09:15
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
La situation s'aggrave pour le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Lundi 6 avril 2020, il a été admis en soins intensifs, quelques heures après avoir été hospitalisé suite à sa contamination par le Covid-19. Un de ses ministres a pris le relais et la reine Elizabeth II est tenue au courant quotidiennement.
Le prince Charles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, Boris Johnson, Justin Trudeau - La reine Elisabeth II d'Angleterre donne une réception à Buckingham Palace à l'occasion du Sommet de l'Otan à Londres, le 3 décembre 2019. Le prince Charles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, Boris Johnson, Justin Trudeau - La reine Elisabeth II d'Angleterre donne une réception à Buckingham Palace à l'occasion du Sommet de l'Otan à Londres, le 3 décembre 2019.© BestImage
Le premier ministre Boris Johnson lors d'une conférence de presse à propos de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) à Londres le 17 Mars 2020.
Intervention télévisée de la reine Elisabeth II d'Angleterre à propos de l'épidémie de coronavirus (COVID-19) aux habitants du Royaume Uni et du Commonwealth le 5 avril 2020. © Cyril Moreau / Bestimage
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et sa compagne Carrie Symonds (enceinte) - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, le 9 mars 2020.
Boris Johnson, Premier ministre et sa compagne Carrie Symonds - La famille royale assiste au Royal British Legion Festival of Remembrance au Royal Albert Hall à Kensington, Londres, le 9 novembre 2019.
Boris Johnson (Premier ministre du Royaume-Uni) à la sortie du 10 Downing Street à Londres, le 12 décembre 2019.
Le Premier ministre Boris Johnson s'exprime lors d'une conférence de presse au 10 Downing Street, Londres, après la dernière réunion COBRA pour discuter de la réponse du gouvernement à la crise du coronavirus. Londres, le 12 mars 2020.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'exprimant lors d'une conférence de presse sur le plan d'action du gouvernement contre les coronavirus, au 10 Downing Street, à Londres, Royaume Uni, le 3 mars 2020.
Le prince William, duc de Cambridge, et Kate Middleton, duchesse de Cambridge, accueillent les invités de la réception organisée pour le début du "Sommet Grande-Bretagne-Afrique sur les investissements" à Buckingham Palace, le 20 janvier 2020.
Boris Johnson, Premier ministre et sa compagne, Carrie Symonds - Les personnalités politiques se retrouvent à Downing Street pour se rendre à la cérémonie Remembrance Sunday au cénotaphe, Londres, le 10 novembre 2019.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson quitte le 10 Downing Street, en pleine période de confinement à cause de l'épidémie de coronavirus (Covid-19). Le 25 mars 2020.
Le Premier ministre Boris Johnson s'exprime lors d'une conférence de presse au 10 Downing Street, Londres, après la dernière réunion COBRA pour discuter de la réponse du gouvernement à la crise du coronavirus. Londres, le 12 mars 2020.
Le Premier ministre Boris Johnson - Le prince William, duc de Cambridge, et Kate Middleton, duchesse de Cambridge, accueillent les invités de la réception organisée pour le début du "Sommet Grande-Bretagne-Afrique sur les investissements" à Buckingham Palace, le 20 janvier 2020.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson quitte le 10 Downing Street, en pleine période de confinement à cause de l'épidémie de coronavirus (Covid-19). Le 25 mars 2020.
La suite après la publicité

C'est un scénario digne d'un épisode de The Crown ! Après avoir fanfaronné et minimisé les risques liés au coronavirus, le Premier ministre britannique Boris Johnson (55 ans) est désormais dans un état de santé inquiétant. Hospitalisé dimanche 5 avril 2020, il a finalement été transféré en soins intensifs le lundi 6.

Un porte-parole de Boris Johnson, nommé au poste de Premier ministre en juillet 2019 après des mois de crise politique liée au Brexit, a confirmé que son état s'était aggravé en quelques heures. "Lundi, au cours de l'après-midi, l'état de santé du Premier ministre s'est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l'hôpital", a-t-il confié. Le décrié chef de gouvernement - du Parti conservateur - avait refusé de s'arrêter de travailler alors qu'il avait été testé positif au Covid-19 le 27 mars. Il poursuivait alors sa tâche depuis ses appartements de Downing Street, à Londres.

Malheureusement pour Bojo, comme le surnomment les Anglais, il avait fini par être hospitalisé dix jours plus tard "pour des examens", son porte-parole évoquant alors simplement une "mesure de précaution". Comme le rapporte l'AFP, "d'après une source gouvernementale, le Premier ministre reste conscient et son transfert, intervenu vers 19h, a été décidé par précaution au cas où il aurait besoin d'un respirateur". Dans le même temps, on apprenait que sa fiancée Carrie Symonds, enceinte, était aussi atteinte du coronavirus mais "en voie de guérison".

Depuis, qu'il a été placé en soins intensifs, Boris Johnson ne peut donc logiquement plus assumer ses fonctions et c'est son ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui le remplace dans cette période "là où c'est nécessaire". Quant à la reine Elizabeth II, isolée à Windsor et qui a livré un discours très fort à la télévision, elle est tenue informée quotidiennement de l'état de santé de son Premier ministre. Récemment, c'est pour son fils le prince Charles, testé positif au coronavirus mais depuis remis sur pied, qu'elle se faisait du souci.

Bien que clivant, Boris Johnson a toutefois reçu le soutien de plusieurs chefs d'Etat. "Tous les Américains prient pour son rétablissement", a déclaré le président américain Donald Trump. "Je lui souhaite de surmonter cette épreuve rapidement", a écrit le président français Emmanuel Macron.

À propos de
Elizabeth II
Elizabeth II
Harry et William n'étaient pas les petits-enfants préférés d'Elizabeth II ! Face à leur rivale, ils ne faisaient pas le poids...
3 octobre 2024 à 15:07
Tous les articles
Mots clés
People UK Photo Politique Santé Confinement Hôpital Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Camilla, les mains un peu trop baladeuses : la reine tactile avec Charles III, ce cliché en témoigne...
Camilla, les mains un peu trop baladeuses : la reine tactile avec Charles III, ce cliché en témoigne...
29 juin 2024
Le royaume frissonne : la reine Camilla mise au repos par ses médecins, le diagnostic médical a parlé play_circle
Le royaume frissonne : la reine Camilla mise au repos par ses médecins, le diagnostic médical a parlé
5 novembre 2024
Les articles similaires
Après l'annonce du retrait de la reine Camilla, le prince William s'exprime sur la santé de son épouse Kate Middleton
Après l'annonce du retrait de la reine Camilla, le prince William s'exprime sur la santé de son épouse Kate Middleton
6 novembre 2024
Mazarine Pingeot en dépression à 15 ans, elle souffre désormais d'un autre mal depuis sa séparation du père de ses enfants
Mazarine Pingeot en dépression à 15 ans, elle souffre désormais d'un autre mal depuis sa séparation du père de ses enfants
13 octobre 2024
Dernières actualités
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité play_circle
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité
09:58
Dernières news