Nouveau coup dur pour Patrick Poivre d'Arvor, déjà "sidéré" par les accusations de L'Express concernant son prochain livre. La presse s'est jetée sur cette affaire et a un peu secoué le journaliste, sauf le quotidien France Soir. Normal, PPDA était l'un de leurs chroniqueurs depuis la relance du titre par le Russe Alexandre Pougachev, jusqu'à aujourd'hui.
Le Point annonce, dans son numéro en kiosque jeudi, que France Soir, dans le cadre d'une nouvelle formule, "met fin à la chronique de PPDA". Une chronique grassement payée selon le magazine Challenges, qui avançait il y a quelques semaines le chiffre de 10 000 euros mensuels. Cette nouvelle formule de France Soir, proposée dans une nouvelle maquette à partir du lundi 17 janvier, verra son prix augmenter, passant de 50 à 60 centimes d'euros. Toujours selon Le Point, France Soir vise les 75 000 ventes quotidiennes au lieu de 50 000 aujourd'hui.
L'affaire de plagiat que PPDA prend de plein fouet concerne sa biographie de l'auteur Hemingway, intitulée La vie jusqu'à l'excès, dont 100 pages auraient grossièrement été paraphrasées d'un ouvrage de l'auteur américain Peter Griffin. Dans une récente interview sur RTL, Poivre d'Arvor dénonçait un "total faux-procès" qui résonne jusqu'aux États-Unis depuis que le New York Times s'en est fait l'écho.
L'éditeur américain de Peter Griffin - Oxford University Press - envisagerait d'étudier les deux ouvrages pour déterminer un éventuel plagiat et lancer des poursuites. PPDA assure que la version envoyée aux journalistes n'était pas la bonne. Son éditeur Arthaud a publiquement pris la responsabilité de cette erreur.
Le livre est attendu le 19 janvier en librairie.
À suivre...