Cristiana Reali et Francis Huster ont vécu dix-sept ans côte à côte et sont les parents de deux filles : Elisa (16 ans) et Toscane (11 ans). En 2008, ce couple mythique du théâtre se séparait. Ils se retrouvent ces jours-ci sur la scène du théâtre Antoine pour se donner la réplique dans Love Letters.
"Il y a cinq ans, ça n'aurait pas été possible, confie la comédienne au Parisien. Il y a eu deux années un peu compliquées sentimentalement. Après, on n'était pas sur la même longueur d'onde artistique." Love Letters est une pièce culte du dramaturge américain A.R. Gurney. Dans cette lecture-spectacle, un homme et une femme s'aiment depuis des années et, sans s'être jamais rencontrés, vivent cet amour à travers leur correspondance. Cristiana Reali ne pouvait la jouer qu'avec son ex-compagnon : "J'ai appris mon métier avec Francis, je n'ai raté aucune de ses pièces. Jouer avec lui, c'est comme le vélo : ça revient tout de suite." Et pour pouvoir jouer Love Letters, à l'affiche jusqu'au 30 avril, Francis Huster mène de front trois spectacles en même temps (il joue également dans la Trahison d'Einstein et L'Affrontement au théâtre Rive-Gauche). Le comédien peut avoir jusqu'à trois représentations par jour : "Mais je suis vraiment heureux de cette pièce avec Cristiana, car elle nous correspond à 100%. Et les gens nous attendaient pour un retour en couple."
Si Cristiana Reali et Francis Huster se sont déjà donné la réplique dans dix pièces de théâtre, ces retrouvailles ne leur font pas seulement plaisir à eux, mais aussi à Toscane et Elisa, leurs filles : "Elles sont super contentes, confie leur maman. Elles ne nous ont jamais vus sur la même scène." Dans cette interview au Parisien, les anciens amoureux ne manquent pas d'évoquer leur complicité, qui étonnent jusqu'aux amis de leur fille.
Depuis janvier, Love Letters est régulièrement à l'affiche du théâtre Antoine. Elle a d'abord été jouée par Anouk Aimée, habituée du rôle, au côté de Gérard Depardieu. Récemment, ce sont Jean-Pierre Marielle et son épouse Agathe Natanson qui s'y frottaient.