Et de trois pour Cristiano Ronaldo ! Ce soir, lundi 12 janvier, la star du Real Madrid vient d'être sacrée Ballon d'or pour la troisième fois de sa carrière. L'international portugais, élu l'année dernière et en 2008, devance l'éternel rival Lionel Messi, qui malgré un excellent Mondial terminé en finale, n'a pas assez brillé en 2014, dans un Barça en reconstruction, pour remporter un cinquième trophée, ainsi que l'outsider Manuel Neuer, gardien de l'équipe d'Allemagne championne du monde cet été.
Cristiano Ronaldo, programmé pour gagner
Un Mondial quitté par la petite porte, des statistiques gonflées par les penaltys, pas mal de performances transparentes dans les matchs décisifs... Ces critiques parfois entendues en 2014, Cristiano Ronaldo (29 ans) n'en a que faire. Car ce soir, c'est lui seul que les 208 sélectionneurs, les 208 capitaines des sélections et 208 journalistes ont élu Ballon d'or pour la deuxième année consécutive. Ces votants-là se sont ainsi surtout rappelés les 61 buts marqués par l'attaquant portugais (en 60 rencontres) et sa Ligue des Champions gagnée in extremis face à l'Atletico Madrid (4-1 après prolongations) où il termine meilleur buteur et nouveau recordman (17). Et tant pis si son but, marqué sur penalty alors que le score était déjà de 3-1, n'aura surtout servi qu'à flatter un ego - presque - aussi gonflé que ses biceps.
Manuel Neuer, trop discret ?
Face à ces statistiques impressionnantes, ses trophées - puisqu'il faut ajouter la Coupe du monde des clubs et la Coupe du roi pour CR7 -, et son hypermédiatisation - son amoureuse Irina Shayk est la meilleure des coéquipières -, Manuel Neuer (28 ans) ne pouvait pas faire grand-chose, en plus d'évoluer à un poste peu exposé. Pourtant, le gardien du Bayern Munich a atteint en 2014 un niveau dantesque. Arrivé à maturation sous l'impulsion de Josep Guardiola, l'Allemand a impressionné par sa sérénité dans sa surface mais aussi en dehors où son jeu au pied lui permet d'évoluer quasiment en libéro. Champion du monde et d'Allemagne, demi-finaliste de la Ligue des Champions, élu meilleur gardien au Mondial, l'ex de Schalke 04, célibataire depuis octobre, n'aura malgré tout pas réussi à déloger le favori CR7 en dépit du soutien de nombreuses figures du foot.
Lionel Messi, moins génie
Habitué à évoluer à un niveau stratosphérique, Lionel Messi a quelque peu "déçu" en 2014. Revenu doucement de gros pépins physiques, le numéro 10 argentin a pourtant fait une saison pleine, laissant des statistiques qui feraient rêver n'importe quel joueur. En 66 matchs, le joueur du Barça a marqué pas moins de 58 buts. S'il n'a pas remporté de titres collectifs, dans un club en reconstruction, marqué par la mort de son coach Tito Vilanova et les affaires extra-sportives, le quadruple Ballon d'or a emmené quasiment à lui tout seul l'Argentine en finale de la Coupe du monde et s'est même offert trois nouveaux records personnels, devenant le meilleur buteur des Clasico contre le Real (21), de l'histoire de la Ligue des champions (74) et de la Liga en dépassant Telmo Zarra (251 buts). À 27 ans, il lui reste toutefois du temps pour ramener un cinquième Ballon d'or à la maison...