C'est une des grandes traditions de la fin d'année en Espagne : pour les vacances de Noël, la colo des royaux débarque à Baqueira-Beret !
La station de sports d'hiver pyrénéenne, un des plus grands resorts du massif et le spot le plus visité du pays, qui dispose de plus de 100 km de domaine skiable (71 pistes au total), a l'habitude de recevoir les enfants et petits-enfants du couple royal.
Si on n'y aperçoit plus le roi Juan Carlos, qui a passé l'âge de risquer des cabrioles dans la neige, et que peu son fils et héritier l'infant Felipe - peut-être viendront-ils, avec sa Letizia, une fois que leurs filles Sofia et Leonor auront grandi un peu ? -, les infantes Elena et Cristina ont pris l'habitude d'y monter ensemble, et, entre cousins, leurs enfants respectifs en profitent bien.
Séparée depuis 2007 puis officiellement divorcée depuis décembre 2009 de son ex-époux Jaime de Marichalar, qui s'est vu déposséder de son titre de duc de Lugo, l'infante Elena, aînée de la fratrie royale du haut de ses 47 ans, n'en a pas perdu pour autant ses bonnes habitudes, et ses deux enfants, qui sont désormais des ados, continuent d'honorer le rendez-vous avec plaisir. Felipe, 12 ans, et Victoria, 10 ans, semblent toujours heureux de retrouver sur les pistes leurs cousins Miguel, 8 ans, Pablo, 10 ans, Juan Valentin, 11 ans, et Irene, la benjamine de 5 ans. La petite dernière de l'infante Cristina et de son époux Iñaki Urdangarin a encore besoin d'un peu d'encadrement, ce qui ne pose aucun problème : entre un papa ancien international de handball et une maman qui n'a jamais lâché le ski même si elle a donné la préférence à la voile (elle fit même partie de l'équipe olympique espagnole), la demoiselle est servie !
On imagine que les réunions de famille, le soir, au hameau du roi (La Pleta de Ley) où ils logent lorsqu'ils montent à Baqueira-Beret, doivent être animées !