Jeudi 18 mai 2017, Cyril Hanouna a choqué de nombreux téléspectateurs lors de son prime time intitulé TPMP ! Radio Baba. L'animateur de 42 ans a réalisé un canular téléphonique pour lequel il s'est fait passer pour un homosexuel à la recherche de l'amour. Ainsi a-t-il téléphoné en direct à des gays séduits par sa fausse annonce coquine publiée sur un site de rencontres.
Une séquence qui est loin d'avoir fait l'unanimité puisque plus de 25 000 plaintes ont été déposées au CSA, dénonçant l'homophobie de l'animateur. Le Conseil a finalement décidé ce mardi 23 mai d'ouvrir une procédure de sanction à l'encontre de la chaîne.
"Constatant que cette chaîne avait déjà fait l'objet de deux mises en demeure pour méconnaissance du respect de la dignité humaine et encouragement à un comportement discriminatoire, le directeur général du CSA a transmis ce jour (mardi) ces informations au rapporteur indépendant", a fait savoir le Conseil via un communiqué.
Pour rappel.
Une mise en garde a déjà été réalisée suite à une séquence diffusée dans Touche pas à mon poste, le 27 septembre dernier. Dans celle-ci, le présentateur avait déclaré en direct à Matthieu Delormeau : "NRJ12 vous a mis dehors comme une merde ! (...) Non mais c'est vrai ! Je vais raconter l'histoire : qui c'est qui est venu en juillet dans mon bureau comme une pleureuse ? Mais ferme ta gueule ! Mais quel bouffon, celui-là !"
Une mise en demeure pour non-respect du droit des femmes avait aussi été prononcée pour une séquence datant du 14 octobre, où l'on pouvait voir Jean-Michel Maire embrasser la poitrine d'une jeune femme sans son consentement durant Les 35 Heures de Baba.
Concernant caméra cachée avec Matthieu Delormeau, diffusée dans La Grande Rassrah le 4 novembre 2016, laquelle avait choqué des téléspectateurs, le CSA a nommé un rapporteur qui a "écouté la version des faits de C8 et les plaintes des téléspectateurs. Il rendra un avis que le CSA suivra ou pas", comme l'avait expliqué Thierry Moreau à l'époque.
Finalement, le CSA annonce dans son communiqué que le rapporteur a transmis ses conclusions pour les deux premières affaires. D'ultimes auditions des représentants de la chaîne seront prochainement réalisées avant qu'une décision soit rendue dans ces deux premières affaires.
Selon nos confrères de Puremédias.com, l'émission Touche pas à mon poste de ce mardi ne devrait comporter aucune publicité. "En temps normal, ce dernier compte pourtant trois interruptions publicitaires de plusieurs minutes programmées vers 19h30, 20h05 et 20h55 environ, sans compter les autres écrans diffusés avant et après l'émission", écrivent-ils. Les marques souhaiteraient en effet ne pas associer leur image au programme qui est aujourd'hui au coeur d'une grande polémique.
Mais, toutes les marques n'ont pas pris la fuite. C'est le choix de C8 de ne diffuser aucune publicité. "C8 semble ainsi désireuse de ne pas pénaliser les marques n'ayant pas (encore ?) décidé de retirer leur campagne dont la diffusion ce soir les associerait particulièrement à la polémique en cours", poursuit le site.
C'est un coup dur pour le programme et la chaîne qui ne vit que grâce à ses revenus publicitaires.