Un Girondin de 29 ans comparaîtra le 28 mars au tribunal correctionnel pour avoir proféré des menaces de mort à caractère antisémite contre les animateurs Cyril Hanouna et Arthur, a appris l'AFP ce mardi 7 novembre auprès du parquet de Bordeaux. Ce moniteur d'auto-école, "inconnu jusque-là des services de police et de justice" sauf pour un défaut d'assurance, a été interpellé samedi 4 novembre à son domicile de Floirac, près de Bordeaux, a précisé la procureure Frédérique Porterie, confirmant une information du journal Sud Ouest.
"Le mis en cause a reconnu l'intégralité des faits et menaces", qui ciblaient aussi le garde du corps de Cyril Hanouna, et été placé sous contrôle judiciaire "jusqu'à sa comparution à l'audience, avec interdiction de contact avec les victimes et obligation de pointage au commissariat toutes les semaines", ajoute la magistrate dans un communiqué.
Le 15 octobre, Arthur avait déclaré sur X (ex-Twitter) recevoir "une déferlante de messages haineux et antisémites sans précédent", après s'être dit "sidéré par le silence de (ses) camarades" lors d'une manifestation de soutien à Israël, à Paris, au surlendemain de l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien. Cyril Hanouna, lui, avait dénoncé le 31 octobre les messages de haine sur les réseaux sociaux dans son émission Touche pas à mon Poste, déplorant y avoir lu "des articles qui disaient 'Boycott TPMP' parce qu'on a condamné l'attentat terroriste du 7".
Comme révélé par Sud Ouest, Arthur, Cyril Hanouna et son garde du corps lui aussi concerné par les menaces postées sur Instagram ont porté plainte. Au cours d'une perquisition, les policiers se sont saisis des appareils électroniques de l'homme mis en examen. Ils avaient d'ailleurs retrouvé dans le téléphone et sur l'ordinateur portable du suspect "des menaces qui visaient Arthur et Cyril Hanouna." En attendant son procès le 28 mars prochain, le suspect échappe à la détention provisoire.