Cyril Hanouna - TPMP fête ses 5 ans : L'histoire d'une folle success story
Publié le 2 avril 2015 à 19:06
Par Joachim O.
Cyril Hanouna méconnaissable lors de la première de TPMP en avril 2010 sur France 4. © D8
L'animateur Cyril Hanouna présente Touche pas à mon poste sur France 4, le 1er avril 2010.
L'identité visuelle de Touche pas à mon poste, sur la saison 2012-2013.
L'identité visuelle de Touche pas à mon poste, entre 2010 et 2012 sur France 4.
Cyril Hanouna et la bande de chroniqueurs de Touche pas à mon poste sur D8.
Cyril Hanouna présente Touche pas à mon poste sur France 4, le 1er avril 2010.
Cyril Hanouna présente Touche pas à mon poste sur France 4, le 1er avril 2010.
Cyril Hanouna fête les 5 ans de Touche pas à mon poste sur D8, le jeudi 2 avril 2015.
Cyril Hanouna - Emission "Touche pas à mon poste" sur D8. Le 12 novembre 2014.
L'identité visuelle de Touche pas à mon poste, depuis 2014.
La suite après la publicité

Ce jeudi 2 avril 2015, Touche pas à mon poste fête ses 5 ans... C'est plus précisément le 1er avril 2010 que TPMP a été diffusée pour la première fois à la télévision. À l'époque, c'est sur France 4 que Cyril Hanouna et sa bande évoluent. L'émission n'est alors pas en direct et diffusée à raison d'une fois par semaine, le jeudi en seconde partie de soirée.

Histoire de teaser sur le grand prime time en direct qui sera proposé sur D8 ce soir à 20h55, les images de la première de TPMP au printemps 2010 ont été sorties du placard à archives : l'occasion de revoir Cyril, méconnaissable sans sa barbe de trois jours.

À l'été 2012, Cyril Hanouna annonce son départ de France 4. Il faudra plusieurs jours pour comprendre qu'il a des projets très concrets, qu'il voit grand pour son talk show média... Direct 8 est en passe d'être rachetée à Bolloré par le groupe Canal+ et cherche un visage pour l'incarner. Il pense à la valeur montante du paysage audiovisuel français, jeune et dynamique, innovante et fédératrice : Cyril Hanouna.

Le transfert se fait à l'automne 2012 : de 250 000 téléspectateurs en moyenne sur France 4, TPMP conquiert autour de 500 000 fidèles sur ses premières diffusions sur D8 en quotidienne cette fois. Moins de six mois après son arrivée, l'émission franchit en avril 2013 le cap du million de téléspectateurs pour la première fois. Désormais, il devance de façon quasi systématique Le Grand Journal de Canal+, se classant généralement cinquième chaîne nationale sur le public de 4 ans et plus et régulièrement leader sur les 15-24 ans avec entre 1,3 et 1,6 million de fidèles tous les soirs. Lundi 30 mars, TPMP a battu un nouveau record en enregistrant un pic d'audience à 2,2 millions de téléspectateurs.

Le point fort de cette quotidienne : des happenings déjantés, mais surtout des chroniqueurs sans langue de bois, aux personnalités facilement identifiables par le public. Enora Malagré et sa grande gueule, Jean-Michel Maire et son côté dragueur, Thierry Moreau et ses blagues incompréhensibles, ou encore Isabelle Morini-Bosc et son rire en ultrasons... Des pointures du PAF comme Gérard Louvin deviennent même chroniqueurs. Le public se prend d'affection pour ces personnages.

Leitmotiv : "La télé, c'est que de la télé..." Cyril Hanouna et ses équipes ne s'interdisent rien, pas même de critiquer les programmes de leur propre chaîne (The Cover, Adam recherche Eve, Projet Fashion, Nouvelle Star...). Ce côté politiquement incorrect leur vaudra quelques inimitiés, de Christophe Dechavanne à Laurence Boccolini.

Une vraie performance pour un programme produit à moindre coût : Cyril Hanouna parvient, en effet, à vendre Touche pas à mon poste à D8 - via sa société de production H2O - à un prix défiant toute concurrence : 40 000 à 50 000 euros par émission. Un prix extrêmement bas d'autant que H2O cède également les droits de multidiffusion à son client, lui permettant d'en tirer les recettes publicitaires associées. D'ailleurs, D8 ne s'en prive pas avec une rediffusion en troisième partie de soirée du lundi au vendredi, mais aussi en matinée à partir de 9h. De fait, avec ce budget tout à fait raisonnable, D8 peut garnir sa grille de cinq heures d'antenne quotidienne (1h40 par émission diffusée trois fois). Une aubaine !

Celui qui se présente aujourd'hui comme candidat à la présidence de France Télévisions - avec le plus grand sérieux ! - ne compte pas s'arrêter en si bonne route... Avec désormais un prime time mensuel (L'Oeuf ou la Poule ou les spéciales de Touche pas à mon poste), Cyril Hanouna ambitionne même de proposer un prime time spécial réveillon du Nouvel An, le 31 décembre prochain... Et à l'heure où toutes les chaînes concurrentes proposent des programmes préenregistrés, la star de D8 promet du direct, jugeant qu'il n'a "de toute façon rien d'autre à faire" le soir de la Saint-Sylvestre !

Bon anniversaire Touche pas à mon poste !

Joachim Ohnona

À propos de
Mots clés
Télé Émission télé Vidéos France Télévisions France 4 Direct 8
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Une ex-star de TPMP fait son mea-culpa après une remarque osée à un fidèle complice de Cyril Hanouna (VIDEO) play_circle
Une ex-star de TPMP fait son mea-culpa après une remarque osée à un fidèle complice de Cyril Hanouna (VIDEO)
24 juillet 2024
Cyril Hanouna : Réunion de crise, fin de TPMP... ce que l'on sait sur son avenir au sein de Canal+ play_circle
Cyril Hanouna : Réunion de crise, fin de TPMP... ce que l'on sait sur son avenir au sein de Canal+
21 octobre 2024
Les articles similaires
Catherine Matausch changée physiquement par son traitement : après son cancer, elle a développé une nouvelle maladie play_circle
Catherine Matausch changée physiquement par son traitement : après son cancer, elle a développé une nouvelle maladie
23 septembre 2024
VIDEO "Je m'en vais !" : Vexé après une remarque de Pascal Praud, un chroniqueur de CNews quitte le plateau en plein direct play_circle
VIDEO "Je m'en vais !" : Vexé après une remarque de Pascal Praud, un chroniqueur de CNews quitte le plateau en plein direct
30 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news