D'un Gars une Fille à Scènes de Ménages : ces mini-séries adorées des Français !
Publié le 8 avril 2011 à 19:43
Par Valentine M.
Découvrez un épisode du très bon programme court Scènes de Ménage © Youtube
Découvrez Samantha Oups au gîte.
Redécouvrez quelques sketches de Caméra Café.
Redécouvrez l'un des meilleurs moments de Kaamelott : Perceval et son jeu incompréhensible Le Contre Sirop !
Redécouvrez Chouchou & Loulou dans la cuisine !
Chouchou & Loulou ont ouvert la voie du succès aux programmes courts et les acteurs en ont profité pour se trouver.
Huguette (Marion Game) et Raymond (Gérard Hernandez) sont certainement le couple de Scènes de Ménage préféré des Français !
Passez un moment avec Samantha Oups dans sa salle de bain !
France 2 a connu le succès avec la loufoque Samantha et sa copine Chantal ! Et elle a beaucoup à faire avec Samantha Oups !
Découvrez l'épisode spécial Noël de Scènes de Ménage.
Les deux complices de Caméra Café ont su conquérir le public !
Alexandre Astier semble posséder la recette du succès ! Scénariste, réalisateur, producteur et acteur de Kaamelott, il a tout fait lui même.
Chouchou & Loulou en vacances au ski comme n'importe quel couple !
Entre Liliane (Valérie Karsenti) et José (Frederic Bouraly) il y a parfois un fossé mais ça ne les empêche pas de s'aimer.
Samantha et Chantal dans leur gîte ! Beaucoup de travail en perspective...
La pétillante Audrey Lamy qui incarne Marion et Loup-Denis Elion alias Cédric dans la série qui cartonne : Scènes de ménage.
La relation de Marion et Cédric (alias Poussin) est plus qu'explosive.
Père Blaise interprété par Jean-Robert Lombard, l'un des personnages les plus drôles de Kaamelott.
L'ensemble des couples de Scènes de Ménage à découvrir tous les soirs à 20h05 sur M6.
Franck Pitiot alias Perceval dans la série Kaamelott n'a pas arrêté de nous faire rire.
Pour Liliane, pas facile de comprendre les règles du foot, la passion de son mari José.
Les deux complices de Caméra Café ont su conquérir le public !
Scène du quotidien pour Chouchou & Loulou le matin dans la salle de bain.
Pour Huguette et Raymond la vie ne vaut d'être vécu que si c'est pour embêter l'autre.
La suite après la publicité

Si la grille de nos programmes télé est de plus en plus américanisée par les séries (Les Experts, NCIS, Grey's Anatomy...) et les films diffusés en prime time, il y a tout de même un terrain où les Français cartonnent et en beauté : celui des programmes courts, cocorico ! Si aujourd'hui c'est bien évidemment la série Scènes de Ménages qui est au coeur de toutes les discussions, des programmes antérieurs comme Un Gars, Une fille ont su ouvrir la voie. Décryptage d'un format télé à succès !

Les programmes courts : le rendez-vous quotidien des téléspectateurs !

Bien évidemment, le premier atout de ces programmes est leur durée très courte. Chaque épisode d'Un Gars, une fille ou de Kaamelott durait sept minutes lorsque Scènes de Ménages, victime de son succès, dure 21 minutes ! Une durée réduite qui permet de faire de ces programmes des rendez-vous quotidiens pendant lesquels les spectateurs sont pleinement attentifs. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui attendent avec impatience le début du programme et zappent une fois celui-ci fini.

Ces programmes courts possèdent un deuxième gros avantage : être composés de saynètes indépendantes. Dans chaque épisode, un certain nombre de sketches se succèdent. Les spectateurs peuvent donc prendre le programme en cours de route ou ne regarder que quelques sketches ! Et hop, voilà comment fidéliser les retardataires en milieu de programme !

Les programmes courts : LE rendez-vous détente et humour des téléspectateurs !

Plus qu'un format accrocheur, c'est bien sûr le contenu de ces programmes qui séduit en masse les téléspectateurs. Deux grandes tendances s'affrontent :

- Les sujets de société et du quotidien !

C'est la première grande tendance, celle qui a lancé la mode de ces programmes courts. Un Gars, une fille sur France 2 a ouvert la voie : Chouchou et Loulou (Jean Dujardin et Alexandra Lamy) forment un couple qui nous ressemble. Leur quotidien est ponctué par le boulot, les soirées entre amis, les disputes, l'amour, le sexe, les vacances, les ruptures... Si le programme marche autant, c'est parce les Français se reconnaissent et surtout rient ! Le rire est la clé du programme court ! Prenons pour exemple Que du bonheur lancé sur TF1 en 2008, racontant la vie d'une famille recomposée. Après une saison, le programme est arrêté : la série était trop caricaturale et surjouée.

Apparaît ensuite Caméra Café, qui a fait le pari de se moquer du monde du travail et du lieu stratégique de l'entreprise : la machine à café ! Assez caricaturale et exagérée, le succès était à quitte ou double. Pari risqué et pourtant réussi pour la série, qui très vite a trouvé son public sur M6, certainement grâce aux très bons Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h. Une deuxième équipe reprendra le flambeau mais hélas sans succès.

Être drôle et réaliste, Scènes de Ménages sur M6 a bien compris la leçon et l'applique à la lettre : trois couples, trois générations et trois fois plus de rire. De 16 à 77 ans, le public se retrouve ou redoute de ressembler à nos couples et notamment celui d'Huguette (Marion Game) et Raymond (Gérard Hernandez), cynique, égoïste, plein de haine l'un pour l'autre et pourtant tellement attachant.

Si nos trois couples préférés - Marion et Poussin, Liliane et José, Raymond et Huguette - et bientôt un quatrième couple ont de longs jours de succès devant eux avec notamment une soirée en prime time prévue, attention tout de même à ne pas s'essouffler et lasser ! On se souvient que le film issu de la série Caméra Café avait fait un flop... et on ne leur souhaite, en aucun cas, pareille fin.

- Se la jouer décalé et totalement loufoque !

Si dépeindre le quotidien est une recette qui marche, ce n'est pas la seule. Pour preuve, la série historique Kaamelott (diffusée sur M6, encore et toujours M6 qui semble leader des programmes courts !) ou encore la très loufoque Samantha Oups sur France 2 qui ont cartonné. Le fil conducteur : le rire, encore et toujours le rire ! Samantha Oups interprétée par un homme, Doudi, amuse par sa sottise et le comique de situation qui en découle : la réputation des blondes est bien mise à mal dans la série, et ce pour notre plus grand fou rire ! Même Chantal (Pepess) ne sait plus quoi faire.

Kaamelott est à l'extrême opposé de Samantha Oups. Sur fond historique de quête de Graal et de table ronde, on suit le quotidien du roi Arthur (Alexandre Astier, aussi créateur de la série) et de ses sujets plus que décalés ! Petite pensée pour notre personnage favori, Perceval, et sa phrase culte : "C'est pas faux" !

Les programmes courts : une tranche horaire stratégique !

Diffusées en access prime time, ces séries ont tout de même pour concurrents les JT télévisés et Plus Belle la Vie, le mastodonte de France 3 : des rivaux de poids ! Et pourtant les téléspectateurs sont là : lassés des journaux télévisés de TF1 et France 2 qui traînent en longueur, ils préfèrent le format du 19/45 sur M6, jugé suffisant pour suivre l'actualité ! Décidément, plus c'est court, plus ça marche ! Et même PBLV peut trembler car des fans ont décidé de passer du côté obscur de la force en zappant vers M6 et Scènes de Ménages. Serait-ce le début de la fin ?

Les chaînes concurrentes n'ont pas tardé à mettre en place un plan d'attaque. TF1, réalisant que son JT avait des failles, a décidé de... l'allonger ! Logique, nous direz-vous... On imagine aussi qu'elles doivent plancher sur leurs propres programme courts. On leur conseille de le faire plus que rapidement !

Une chose est sûre, des images valant 1000 fois des mots - "C'est pas faux" nous accorderait Perceval -, nous vous laissons en compagnie des meilleurs sketches de tous nos programmes courts préférés : Scènes de ménages, Un Gars, une Fille, Kaamelott, Caméra Café ou encore la très loufoque Samantha Oups ! Pas de doute, vous êtes entre de bonnes mains.

 

V.M

À propos de
Mots clés
Émission télé France Télévisions M6 People France Séries Télé Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
"J'ai du mal à résister à ses grandes scènes de larmes" : Iris Mittenaere confie son inquiétude concernant cet être cher qu'elle considère comme sa "fille"
"J'ai du mal à résister à ses grandes scènes de larmes" : Iris Mittenaere confie son inquiétude concernant cet être cher qu'elle considère comme sa "fille"
28 septembre 2024
Les articles similaires
Tom et Lola : Dounia Coesens met les choses au clair sur sa relation avec Pierre-Yves Bon, "le message est passé" play_circle
Tom et Lola : Dounia Coesens met les choses au clair sur sa relation avec Pierre-Yves Bon, "le message est passé"
5 novembre 2024
Du jamais vu dans Le Meilleur Pâtissier ! Un candidat se démarque et remporte une victoire inédite play_circle
Du jamais vu dans Le Meilleur Pâtissier ! Un candidat se démarque et remporte une victoire inédite
15 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news