Le Dakar a connu un nouveau drame pour son deuxième jour de course...
Après la mort du pilote argentin Jorge Martinez Bueno, c'est un nouveau motard qui s'est retrouvé à terre. Le Français Bruno Da Costa, pilote Yamaha, a percuté à plus de 175 km/h, selon l'organisation, une vache sauvage durant l'étape du lundi 2 janvier, tuant celle-ci sur le coup.
Au kilomètre 128 de la spéciale entre Santa Rosa de la Pampa et San Rafael, le bovidé d'une demi-tonne s'est retrouvé en travers de la route du pilote qui n'a pu l'éviter. Gravement blessé, Bruno Da Costa, qui avait terminé à la 29e place l'année dernière pour son premier Dakar, a rapidement été secouru puis transporté vers un centre hospitalier de San Rafael avant de rejoindre l'hôpital de Mendoza. Le pilote souffre d'une hémorragie rénale, mais ses jours ne sont pas en danger.
Un accident spectaculaire vécu et raconté au site Sportmag par son coéquipier et ami David Barrot : "Je suivais de près Bruno lorsque l'accident est survenu. Nous roulions à une vitesse comprise entre 135 et 145 km/h lorsqu'une vache sauvage lui a soudainement coupé la route. Il a été violemment éjecté de sa moto. Sa bécane s'est envolée et a pris feu. Sur le moment je n'ai rien compris, je suis passé dans un énorme nuage de poussière tout en roulant sur quelque chose. Tout de suite, j'ai eu peur que ce soit Bruno, mais heureusement c'était l'animal. Je suis tombé à terre et j'ai immédiatement tenté de porter secours à Bruno. Il était inconscient. Après avoir alerté les secours, j'ai vidé toutes mes réserves d'eau pour le rafraîchir au maximum. L'hélico est arrivé et l'a finalement emmené sur Mendoza. Il était complètement dans les vapes quand je l'ai quitté. J'ai ensuite pu repartir mais ma moto était très endommagée. J'avais perdu ma navigation et je tenais mon roadbook à la main. Je suis retombé quelques kilomètres plus loin et j'ai cassé mon casque dans l'affaire. J'étais totalement déshydraté quand je suis arrivé au bivouac (il termine finalement 117e avec 2 heures et 16 minutes de retard sur le vainqueur du jour, Marc Coma, ndlr). Ce soir, j'ai très mal aux cervicales. Je suis à l'infirmerie et je vais essayer de bien me soigner pour repartir en forme demain. J'ai perdu beaucoup de temps mais c'est la course."
Le Dakar version 2012 débute de la plus triste des manières...