On leur prêtait une superbe amitié et ils formaient indéniablement un trio complice et très ami. Mais après 10 ans à se voir quasi quotidiennement et la fin de la saga Harry Potter, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson ont pris des chemins totalement différents. Traçant leurs routes, les trois stars de la franchise n'ont jamais retrouvé depuis la complicité qui a fait leur charme aux grandes heures de l'aventure magique initiée par J.K. Rowling.
Daniel Radcliffe, entre le théâtre et quelques projets outre-Atlantique, Rupert Grint, qui enchaîne des seconds rôles plus ou moins obscurs, et Emma Watson, prise entre la mode, les projets ciné et récemment son engagement féministe avec les Nations Unies... Elle est loin l'époque où les trois adolescents usaient de sorts pour vaincre ensemble les forces du mal. Daniel Radcliffe, aujourd'hui à l'affiche du film d'Alexandre Aja, Horns, évoque sans mal les contacts qu'il a gardés avec l'équipe de Harry Potter. "Je suis resté très ami avec certaines personnes des cascades et des effets spéciaux, raconte-t-il. J'ai en revanche peu de contacts avec Rupert Grint, Emma Watson ou Tom Felton." Il surenchérit avec une pointe de fatalité : "Mais c'est la vie !"
Pour les fans de la saga, la tristesse peut être compréhensible. Pendant près de dix ans, ils ont nourri rêves et fantasmes autour de ce trio. Ou quand la fiction dépassait la réalité, à tel point que des rumeurs autour d'un hypothétique couple formé par Daniel Radcliffe et Emma Watson alimentaient aussi les colonnes de tabloïds britanniques. En revanche, on sait depuis longtemps que l'histoire d'amitié entre Dan et Rupert a vacillé.
Depuis la fin de l'aventure Harry Potter, les chemins ne se sont que rarement croisés entre les trois jeunes stars. "Il y a cette idée selon laquelle Emma Watson, Rupert Grint et moi sommes les meilleurs amis et qu'on passe notre vie ensemble. Je vais mettre les choses au clair, Emma et moi, nous nous envoyons des SMS assez souvent. Mais Rupert et moi ne le faisons pas. On ne doit se voir qu'une fois tous les six mois, quelque chose comme ça", assurait Daniel Radcliffe en février 2012. L'acteur britannique, qui présentait alors le film d'épouvante La Dame en noir, avait tempéré ses propos quelques jours plus tard chez OMG Yahoo. "Quand je jouais à Broadway, ils sont venus me voir tous les deux. Emma et moi, nous envoyions des SMS l'autre jour, ils vont bien tous les deux. J'ai vu Tom Felton [Drago Malfoy] il n'y a pas longtemps [lors de l'avant-première à Los Angeles de La Dame en noir], et on se raconte plein de choses. Nous allons avoir des soirées de retrouvailles jusqu'à notre mort, nous ne perdrons pas contact !", avait-il déclaré.