Tout en étant à la retraite, David Beckham continue d'engranger les millions. Mieux encore. Désormais, il peut se targuer d'être le second sportif retraité le mieux payé au monde, derrière l'intouchable Michael Jordan. La faute, ou plutôt grâce, à de nombreux contrats publicitaires tous plus juteux les uns que les autres. Le petit garçon au double-menton a bien grandi...
Dimanche 15 mars, il publiait sur son compte Facebook une photo de lui tout petit, porté à bout de bras par sa maman. Double-menton, casque blond et petit nez retroussé, le petit David Robert Joseph Beckham fait le plaisir de sa maman version seventies.
Près de quarante ans plus tard, le blondinet a fait du chemin et affiche aujourd'hui une réussite insolente, tant sur le plan sportif que financier. Surtout financier d'ailleurs depuis qu'il a mis un terme à sa carrière de joueur. Il est aujourd'hui le second sportif à la retraite le mieux payé au monde derrière Michael Jordan, nouveau venu dans la cour des milliardaires (93,2 millions d'euros gagnés en 2014). Selon une étude du magazine Forbes, David Beckham aurait engrangé pas moins de 50 millions de livres l'an passé, soit près de 70 millions d'euros !
D'après Forbes, deux contrats très juteux seraient venus gonfler ses revenus de 18,8 millions d'euros. L'un correspond à son nouveau rôle d'ambassadeur pour Diageo et son whisky Haig Club dont il avait fait la promotion dans un clip très stylé. L'autre, signé avec Global Brands Group à Hong Kong, devrait lui permettre de développer toute une gamme de produits en tous genres à son nom, des vêtements aux objets et meubles de luxe. Pour Forbes, ces contrats seront largement rentabilisés tant "la marque" David Beckham est populaire dans le mode.
La publication US note qu'avec une douzaine de contrats à travers le monde, dont quatre en Chine, il est encore aujourd'hui l'un des sportifs les plus sollicités. Parmi les autres marques prêtes à lâcher plusieurs millions pour s'attacher ses services, on compte entre autres, Adidas, la chaîne de télévision Sky Sports, les montres Breitling ou encore le géant coréen du hi-tech Samsung, sans oublier sa ligne de sous-vêtements et maillots de bain pour H&M et le groupe Coty, qui distribue les parfums David Beckham à travers le monde contre 5,5 millions d'euros annuels.
De quoi rendre fière sa maman, qui voit son petit blondinet devenir, année après année, l'une des personnalités sportives les plus riches de la planète...