Le 3 et 4 octobre dernier, la ville de Cannes, célèbre pour son Festival International du Film et ses palaces en bord de mer le long de la Croisette, était ravagée par les intempéries. Des inondations qui ont fait vingt morts et des dégâts considérables sur la Côte d'Azur, laissant ses habitants sous le choc et son infrastructure sinistrée.
Face à l'urgence de la situation, le gouvernement deFrançois Hollande déclarait l'état de catastrophe naturelle dans pas moins de 32 communes du sud-est et débloquait une aide de dix millions d'euros pour venir en aide aux bourgades sinistrées, suite à la demande du président du Conseil départemental Eric Ciotti qui écrivait une lettre au président de la République en personne.
Malheureusement, quelques semaines après la tempête qui s'est abattue sur la région, la ville de Cannes peine toujours à se reconstruire. C'est pourquoi le maire David Lisnard tente le tout pour le tout et lance un appel à la générosité des grands patrons et des artistes qui participent au rayonnement de la ville à l'échelle mondiale. "Le message s'adresse à tous les décideurs qui viennent à Cannes, du cinéma, de l'industrie musicale, de l'immobilier. Ces grands patrons et ces artistes peuvent nous aider à reconstruire. Je leur dis : 'Cannes vous a donné, donnez à Cannes, car on en a besoin'", a fait savoir le député suppléant de Bernard Brochand à l'AFP.
Selon lui, les dégâts publics sont évalués à quelques 40 millions d'euros, une somme qui correspond à l'équivalent d'un an de budget de fonctionnement de la ville. Un tribut trop lourd à porter pour le maire qui se tourne en désespoir de cause vers le monde du luxe, du cinéma et de la musique ainsi que de nombreuses stars hollywoodiennes comme Sharon Stone. "Je commence à passer quelques coups de fil et nous avons déjà envoyé 300 courriers ou mails", a-t-il rajouté en précisant qu'il avait déjà eu de bons retours de la part du président du festival du film Pierre Lescure, de son président d'honneur Gilles Jacob et même du présentateur star Nikos Aliagas, "un des premiers à réagir".
Pour rassembler une telle somme, la ville s'est aussi tournée vers les "grands comptes présents sur les salons professionnels" comme le rapporte nos confrères de Nice-Matin. Il faut dire que la ville accueille très régulièrement d'importants congrès comme le MIPIM, le MIPCOM ou encore le Cannes Lions. Enfin, un appel au financement participatif sur le site de la ville a aussi été lancé et les internautes sont encouragés à diffuser en masse la campagne sur les réseaux sociaux afin d'oeuvrer, à leur échelle, à la reconstruction de la ville.
Coline Chavaroche