Il y a un mois, Jean-Luc Delarue donnait sa première interview télévisée depuis son arrestation, sa cure de désintoxication et sa mise en examen pour acquisition et détention de drogue par une juge d'instruction de Nanterre. La semaine prochaine, Jean-Luc Delarue entamera son tour de France de la prévention. L'échange et le dialogue font partie des passages obligés pour devenir abstinent. Si cette annonce avait surpris, c'est parce que l'animateur a l'intention de sillonner la France en camping-car... Si l'idée peut surprendre, n'est-ce pas le message le plus important ?
Sur le site officiel de la fondation Réservoir créée par l'animateur en novembre, il s'explique dans un mot de remerciement à tous ceux qui lui ont témoigné leur soutien : "Le problème de ces addictions est tellement grand, qu'il a fallu choisir une première porte d'entrée pour rendre mon action concrète ; j'ai donc choisi d'intervenir dans un premier temps dans les lycées auprès des élèves de seconde, première et terminale et dans un second temps auprès de leurs parents. Qu'en pensez-vous ?", demande l'animateur...
À Quimper, Jean-Luc Delarue a été invité à participer à un débat sur le thème "addiction : conduites à risques" organisé par l'établissement scolaire Le Likès, a indiqué sa maison de production Réservoir prod, jointe par l'AFP. Cette intervention soulève déjà quelques mécontentements et interrogations. Une mère de lycéen du Likès regrette que la "venue d'un people pour aborder un tel sujet ne soit pas ouverte à toute la population de Quimper" et s'interroge : "Est-ce que Delarue est un bon exemple ?"
Il sera difficile d'en juger puisque la direction de l'établissement et l'association des parents d'élèves n'ont pas souhaité la présence de la presse durant le débat. Nous savons en revanche que Delarue n'interviendra pas seul, mais accompagné d'un policier de la brigade des stupéfiants et d'un médecin pneumologue.
Après Quimper, où Jean-Luc Delarue ira-t-il porter la bonne parole ? Son porte-parole au sein de Réservoir Prod précise à l'AFP qu'il ne "fonctionne qu'à la demande" et a déjà reçu quelque 500 messages dont des demandes d'intervention de l'animateur.