Icône du rap français il y a plusieurs années, Diam's s'est éloignée de la scène afin de se construire. Conversion à la religion musulmane, mariage, divorce et naissance de deux enfants Maryam (3 ans) et un petit Abraham, dont le papa est son nouveau mari, la chanteuse a raconté son histoire dans une autobiographie intitulée Mélanie, Française et musulmane, sortie en mai 2015.
Alors qu'elle s'est absentée un temps des réseaux sociaux afin de protéger ses enfants - entretemps elle a posté un long message après les attentats de Paris - le 26 décembre dernier, Mélanie Georgiades de son vrai nom a publié un extrait de son ouvrage sur son compte Facebook.
Dans celui-ci, Diam's revient sur sa quête de gloire et sa déception : "Je n'aurais pu imaginer que, au sommet de la montagne, on était aussi seule, qu'il y faisait si froid et que les loups rôdaient. J'avais gravi les marches une par une parce que c'était ça pour moi réussir ; au final j'avais l'impression que la réussite m'avait joué un mauvais tour. La médaille a son revers, et c'est un fait que personne dans cette situation-là n'ose véritablement dévoiler... Dans cette société du mirage, du divertissement, on s'amuse, on joue, on ne pense à rien, mais dans le fond cette vie n'est-elle pas creuse ? Et la mort, alors ?"
La BFF de Vitaa, qui n'a jamais caché avoir souhaité se donner la mort avant sa conversion à l'Islam, continue ensuite : "À vouloir faire de notre vie un rêve, pas surprenant que la mort soit alors un cauchemar. Comment accepter que nous, êtres si complets, si complexes, soyons en fait voués à devenir poussière, étoiles, fantômes, esprits ou que sais-je encore ? Aucun de ces scénarios n'avait de sens à mes yeux, mon cerveau en bouillait un peu plus."
Autopromotion, cadeau de fin d'année à ses fans ou simple extrait synonyme de billet d'humeur ? Nul ne sait pourquoi Diam's a publié cet extrait. Une choses est certaine : il a suscité de très nombreuses réactions sur le réseau social.