La voilà de nouveau en quête d'un heureux propriétaire... La robe dite Travolta de Diana vient d'être remise aux enchères, trente-quatre ans après que la princesse de Galle l'a portée pour son premier voyage officiel aux États-Unis. Cette pièce de mode historique est connue car c'est celle qui avait accompagné Lady Di lors de son fameux numéro de danse avec John Travolta, au cours d'un dîner d'État donné à la Maison Blanche par le président Ronald Reagan en 1985.
Kerry Taylor Auctions, en charge de la vente aux enchères, précise que Diana avait elle-même choisi cette robe lors d'un passage dans la boutique du couturier Victor Edelstein à Londres. Alors qu'elle avait initialement été créée en bordeaux, la princesse l'avait fait faire en bleu nuit. Pendant les essayages organisés dans ses appartements du palais de Kensington, Lady Di était si contente du résultat qu'elle s'était empressée de montrer sa tenue au prince Charles qui l'avait trouvée "magnifique". Pour le gala du 9 novembre 1985, au premier soir d'un déplacement de quatre jours à Washington, Diana avait accessoirisé sa robe de longs gants en satin et d'un précieux collier en perles et saphir créé à partir d'une broche prêtée par la reine mère.
En plus d'autres célébrités telles que Clint Eastwood, Estée Lauder et Tom Selleck, John Travolta figurait donc parmi les invités stars de ce dîner officiel. Comme il l'a lui-même raconté lors d'une interview, l'acteur alors âgé de 31 ans aurait été invité seul pour combler le seul voeu de Diana pour ce voyage : danser avec lui ! Encouragé par Nancy Reagan, il avait donc invité la princesse pour 15 minutes de danse sur un medley des chansons de La Fièvre du samedi soir et de Grease. "J'étais sur un petit nuage. Elle avait un bon rythme. Nous avons tourné et virevolté", a-t-il depuis raconté.
Diana a ensuite porté cette robe à plusieurs reprises pour d'autres événements : lors d'un voyage en Autriche en 1986, lors d'une visite en Allemagne en 1987, pour des portraits officiels en 1990 et 1997... La robe a été mise en vente par la princesse de Galles elle-même lors d'une vente aux enchères caritative de 1997, soit quelques mois avant sa mort tragique. Elle avait trouvé acquéreur pour 200 000 livres (environ 233 000 euros). Elle avait ensuite été remise en vente en 2013 et vu son prix de vente grimper à 360 000 livres. Pour cette troisième vente aux enchères qui se tiendra le 9 décembre prochain, la fourchette indicative entre 250 000 et 350 000 livres sera très certainement dépassée.