Déjà 9 mois que la jeune Lina a disparu dans le Bas-Rhin. Si la jeune fille n'a pas donné signe de vie depuis le 23 septembre 2023, les langues de certains proches de l'adolescente commencent à se délier sur sa disparition. L'une de ses amies est ainsi persuadée qu'elle aurait été kidnappée après avoir été obligée de monter de force dans une voiture alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ 3 kilomètres de chez sa mère, où elle avait prévu de prendre un train express régional (TER) pour rejoindre son petit ami.
Plusieurs éléments troublants pourraient indiquer que des personnes en voulaient à Lina et souhaitaient la faire disparaître. L'année précédant sa disparition, la jeune fille avait fait la fête avec une de ses amies chez deux garçons qu'elle ne connaissait pas. Restée seule avec les jeunes hommes, elle a par la suite confié à son amie avoir été droguée puis violée. "Elle m'en a parlé. Elle aurait eu quelque chose dans son verre. Elle se souvient de tout mais ne pouvait pas bouger", témoigne Sandra selon nos confrères du Figaro. "Elle voulait régler les choses seule et ne pas m'inquiéter", a également expliqué sa maman Fanny dans l'émission Appel à témoins.
Par la suite, Lina reçoit un déferlement de messages haineux sur les réseaux sociaux et même de menaces de mort. Apeurée, elle décide de déposer une plainte pour "viol en réunion" un mois plus tard, en juin 2022. "Elle recevait des messages pas très chouettes de personnes qui la menaçaient de venir lui casser la figure. Elle avait peur" a confié son amie.
Le profil de l'un des jeunes hommes mis en cause interpelle puisqu'il avait déjà été accusé de viol par deux autres jeunes hommes en juillet 2021 et aurait "détruit" le téléphone de l'une des victimes. Un "détail" qui pourrait être révélateur puisque le téléphone de Lina a subitement cessé de fonctionner le jour de sa disparition. "Selon les spécialistes, l'appareil pourrait alors avoir été éteint.... ou cassé" indiquent nos confrères du Figaro.
La jeune Lina s'était également fait voler sa petite moto de 50 cm³ en décembre 2022 puis en août 2023. Une autre preuve que quelqu'un en voulait à Lina ? "Sur le moment je me suis posé la question. Pour moi quelqu'un lui en voulait mais pas au point de l'enlever" révèle son amie Sandra. Quoi qu'il en soit, ce vol est la raison pour laquelle Lina a dû se déplacer à pied jusqu'à la gare le jour de sa disparition. "Je pense qu'il y a un lien direct ou indirect entre le viol, le vol d'une première moto, le vol d'une deuxième moto et l'enlèvement" a aussi confié Fanny dans l'émission Appels à témoins. "Pour moi il y a un lien à 2000% avec l'affaire du viol et les vols de moto. Pour moi tout est en lien" conclut Sandra.