Ce n'est encore pas cette année que le prince Albert II de Monaco et son épouse la princesse Charlene auront le plaisir de remettre à Rafael Nadal un neuvième trophée au Masters de Monte-Carlo. En revanche, ils pourront applaudir soit le second sacre (après 2013) de son bourreau en demi-finale, Novak Djokovic, auquel la princesse monégasque vient justement de remettre un prix, soit celui du Tchèque Tomas Berdych, tombeur du Français Gaël Monfils et en quête de son premier Masters 1000.
Avec un dernier carré alléchant comprenant un Français en guise d'invité surprise, les gradins étaient pleins à craquer, samedi à Roquebrune-Cap-Martin, antre du tournoi monégasque. Pleins de personnalités, notamment. Pour une fois, alors que le prince Albert II se joint régulièrement au Stade Louis-II au président de l'AS Monaco Dmitri Rybolovlev, le magnat russe changeait samedi de terrain et de sport, assistant aux échanges avec sa compagne, non loin du souverain du Rocher. La veille, ce dernier était déjà venu assister, avec son cousin Mike Powers à ses côtés, au bras de fer espagnol entre Rafael Nadal et David Ferrer, remporté par le Majorquin. Samedi, c'est Mélanie-Antoinette Costello de Massy qui se tenait dans la tribune d'honneur avec lui.
Monégasque qui refleurit toujours avec le printemps, Victoria Silvstedt, glamour en robe blanche, était aussi présente, jouant du smartphone pour se faire quelques souvenirs lors de ces deux demi-finales exceptionnelles qu'ont également suivies Flavio Briatore et son épouse Elisabetta Gregoraci, Bob Sinclar, le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon-Siciles, avec leurs filles Maria-Chiara et Maria-Carolina, ou encore Patrick Poivre d'Arvor et son fils François, lequel était quelques jours plus tôt au Parc des Princes avec sa mère Claire Chazal.
Au plus près du terrain, il y avait aussi quelques ravissantes créatures très concernées : superbe, Xisca Perello avait fait le déplacement pour soutenir son chéri Rafael Nadal, et, après sa défaite contre Novak Djokovic, le devançait tandis que l'Espagnol, irréprochablement fair-play comme toujours, s'attardait pour signer des autographes et poser pour des photos. Ester Satorova, fiancée du Tchèque Tomas Berdych, affichait logiquement un large sourire en voyant son chouchou écarter sans grande difficulté Gaël Monfils. Quant à Novak Djokovic, il pouvait compter sur son coach Boris Becker pour la partie technique, et sa belle Jelena, devenue son épouse, pour la partie morale.
Quelle que soit l'issue de la finale ce dimanche, le Serbe, numéro un mondial, ne repartira pas bredouille de Monaco : dans la semaine, la princesse Charlene, qui commence à bien le connaître, était chargée de lui remettre le prix Laureus Sport for Good Foundation, un des Laureus Awards dont la cérémonie de remise avait lieu cette année à Shanghai. Novak ne pouvant évidemment s'y rendre, son trophée lui a été remis en principauté, moment retransmis en Chine.