Reconnu coupable de trouble à l'ordre public et possession d'arme, Dustin Diamond a été condamné l'an dernier à quatre mois de prison, après une violente altercation dans un bar au cours de laquelle il assure avoir simplement voulu défendre sa petite amie. La légitime défense n'ayant pas été retenue par le juge, l'acteur que l'on connaît surtout pour son rôle dans la série Sauvés par le gong a purgé sa peine après avoir été condamné en juin dernier. Sorti de derrière les barreaux, l'acteur de 39 ans a accordé une interview pour la chaîne américaine Extra à son ancien partenaire de scène dans la série qui l'a révélé, Mario Lopez.
"C'est très intimidant et franchement flippant d'aller dans ce genre d'environnement. Mais j'ai appris que si vous restez dans les clous et suivez les règles de ce système, ça marche. Vous pouvez y entrer et en sortir indemne", a-t-il assuré à l'animateur de 42 ans lors d'un entretien exclusif qui sera diffusé ce mercredi et jeudi (18 et 19 mai) aux États-Unis.
Dustin Diamond, qui est sorti un mois plus tôt que prévu après avoir travaillé comme agent d'entretien dans la prison où il était incarcéré, est aussi revenu sur les circonstances qui ont conduit à son emprisonnement. Il a raconté en détail la nuit où il assure avoir défendu sa fiancée Amanda Schutz après qu'un groupe de personnes sont venues leur demander des photos alors qu'il passait la soirée de Noël dans un bar du Wisconsin. Une bagarre s'en est suivie.
"Une fille a pris ma copine au dépourvu. Elle s'est penchée vers moi et son visage était couvert de sang, a-t-il expliqué, ajoutant qu'un homme l'avait ensuite attrapée par les cheveux. J'ai dégainé mon canif en leur intimant l'ordre de lâcher immédiatement. Ce qui a marché." Dustin Diamond a raconté n'avoir planté personne de son couteau mais assure que l'un de ses adversaires "s'est coupé au bras avec la pointe du couteau", en le prenant à la gorge, par derrière. "C'est la seule solution de fortune que j'avais. C'est celle qui m'a coûté le plus cher", a-t-il conclu, amer.
Coline Chavaroche