Comme prévu, l'ancien numéro 10 de l'Equipe de France était hier de retour dans le pays de ses parents, et ce pour la deuxième fois seulement depuis sa retraite sportive.
Zinedine Zidane, l'enfant du pays comme l'a surnommé la presse, était accueilli en héros par les milliers de fans massés dans le complexe olympique d'Alger, malgré un geste qui aurait pu ternir son image. Lors de son entrée sur le terrain pour affronter une sélection de joueurs algériens ayant disputé la Coupe du Monde 1982, l'ancien joueur du Real Madrid et de la Juventus Turin a été acclamé par la foule qui ne cessait de scander des "Zizou, Zizou", avant de recevoir une écharpe des Fennecs (surnom de l'équipe d'Algérie) et un drapeau algérien.
Pour autant, la star n'a pas fait de sentiments, scellant la victoire française par un pénalty, avant de récidiver en finale, remportant le tournoi entouré de ses partenaires de France 98 parmi lesquels Lilian Thuram, dont la compagne Karine Lemarchand reviendra prochainement sur M6, Didier Deschamps, Laurent Blanc ou Christian Karembeu. Les spectateurs n'étaient pas rancuniers, suppliant le retour de Zidane à chaque fois qu'il allait se reposer. Aimé Jacquet ne pouvait dès lors que se plier aux "On demande Zidane, on demande Zidane !" ...
L'entraîneur des Champions du Monde 98, à l'instar de Cristiano Ronaldo, a par ailleurs rendu hommage aux aux victimes de la tempête Xynthia et confié au micro de RTL qu'il souhaitait leur venir en aide le plus tôt possible. "On espère (...) apporter notre soutien à tous ces gens qui ont malheureusement disparu et qui se retrouvent dans des situations difficiles et délicates", a-t-il déclaré à la radio. Aimé Jacquet, qui commentera la prochaine Coupe du Monde sur l'antenne d'Europe 1, espère pouvoir jouer à la Beaujoire, le stade de Nantes, et y emmener tous les anciens internationaux présents lors de la formidable épopée qui avait conduit les Bleus sur le toit du monde...
Avec des joueurs prêts à se déplacer pour soutenir toutes les causes, l'événement pourrait bien avoir lieu rapidement, et grâce à son embassadeur numéro 1, Zinédine Zidane, mobiliser un maximum de monde.
Ecoutez ci-dessus les propos de l'ancien sélectionneur national.