Le réalisateur et scénariste Edouard Molinaro est mort dans la matinée du 7 décembre à l'âge de 85 ans succombant à une insuffisance pulmonaire, à l'hôpital Tenon à Paris. Celui à qui l'on doit de célèbres adaptations théâtrales pour le cinéma (Oscar, La Cage aux folles), figure importante de la comédie française, s'en est allé après avoir marqué les écrans.
Originaire de Bordeaux, Edouard Molinaro débute par des concours de courts métrages amateurs dans sa jeunesse, qu'il passe en Gironde, entre Bordeaux et La Réole. Il fait ses armes comme assistant-réalisateur, oeuvrant aussi pour des films industriels.
Contemporain de la Nouvelle Vague, Édouard Molinaro en restera à l'écart. Il obtient du succès avec plusieurs films policiers comme Un témoin dans la ville avec Lino Ventura (1959) et devient de plus en plus incontournable dans les années 1960. Il confirme son statut avec plusieurs comédies à succès dont deux oeuvres successives avec la vedette de l'époque, manifestement son comédien fétiche, Louis de Funès (Oscar et Hibernatus).
Dans les années 1970, il a du mal à se défaire d'un "cinéma commode", écrit Télérama, mais la décennie de 1990 lui permet d'afficher tout son talent avec l'adaption de la pièce Le Souper (1992) et la biographie Beaumarchais l'insolent (1996) avec un Fabrice Luchini.
Pour la télévision, il avait réalisé dernièrement plusieurs épisodes de la série Le Tuteur avec Roland Magdane, et s'était lancé en 2011 à l'âge de 83 ans pour la première fois dans la mise en scène au théâtre avec Fume cette cigarette, au théâtre des Mathurins, une pièce d'Emmanuel Robert-Espalieu, avec Axelle Laffont (son beau père puisque le metteur en scène s'est remarié avec la mère d'Axelle quand l'enfant avait 9 ans) et Vincent Desagnat. Edouard Molinaro avait été remarqué il y a quelques mois à l'ouverture de la rétrospective Michel Piccoli à la Cinémathèque à Paris le 4 septembre 2013.