Edouard Molinaro : Mort du réalisateur de La Cage aux folles
Publié le 7 décembre 2013 à 16:58
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Edouard Molinaro lors de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 4 juin 2013 Edouard Molinaro lors de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris le 4 juin 2013© BestImage
Edouard Molinaro lors de l'ouverture de la rétrospective Michel Piccoli à la cinemathèque à Paris le 4 septembre 2013
Edouard Molinaro à Saint-Tropez le 17 septembre 2005
La bande-annonce de La Cage aux folles
Le film Beaumarchais l'insolent d'Edouard Molinaro
La suite après la publicité

Le réalisateur et scénariste Edouard Molinaro est mort dans la matinée du 7 décembre à l'âge de 85 ans succombant à une insuffisance pulmonaire, à l'hôpital Tenon à Paris. Celui à qui l'on doit de célèbres adaptations théâtrales pour le cinéma (Oscar, La Cage aux folles), figure importante de la comédie française, s'en est allé après avoir marqué les écrans.

Originaire de Bordeaux, Edouard Molinaro débute par des concours de courts métrages amateurs dans sa jeunesse, qu'il passe en Gironde, entre Bordeaux et La Réole. Il fait ses armes comme assistant-réalisateur, oeuvrant aussi pour des films industriels.

Contemporain de la Nouvelle Vague, Édouard Molinaro en restera à l'écart. Il obtient du succès avec plusieurs films policiers comme Un témoin dans la ville avec Lino Ventura (1959) et devient de plus en plus incontournable dans les années 1960. Il confirme son statut avec plusieurs comédies à succès dont deux oeuvres successives avec la vedette de l'époque, manifestement son comédien fétiche, Louis de Funès (Oscar et Hibernatus).

Edouard Molinaro n'a jamais renié son goût pour le cinéma populaire et restera certainement dans les annales pour La Cage aux folles (1978) avec Michel Serrault qui décrochera d'ailleurs avec sa performance son premier César. Mais il ne faudrait pas réduire sa carrière à ce long métrage, aussi légendaire soit-il, puisqu'on doit à Edouard Molinaro, entre autres, d'avoir révélé en 1985 Emmanuelle Béart dans L'amour en douce.

Dans les années 1970, il a du mal à se défaire d'un "cinéma commode", écrit Télérama, mais la décennie de 1990 lui permet d'afficher tout son talent avec l'adaption de la pièce Le Souper (1992) et la biographie Beaumarchais l'insolent (1996) avec un Fabrice Luchini.

Pour la télévision, il avait réalisé dernièrement plusieurs épisodes de la série Le Tuteur avec Roland Magdane, et s'était lancé en 2011 à l'âge de 83 ans pour la première fois dans la mise en scène au théâtre avec Fume cette cigarette, au théâtre des Mathurins, une pièce d'Emmanuel Robert-Espalieu, avec Axelle Laffont (son beau père puisque le metteur en scène s'est remarié avec la mère d'Axelle quand l'enfant avait 9 ans) et Vincent Desagnat. Edouard Molinaro avait été remarqué il y a quelques mois à l'ouverture de la rétrospective Michel Piccoli à la Cinémathèque à Paris le 4 septembre 2013.
À propos de
Edouard Molinaro
Edouard Molinaro
Mort d'Edouard Molinaro : Luchini, Brasseur, Arditi... Le chagrin de ses acteurs
8 décembre 2013 à 11:16
Edouard Molinaro : Oscar, La Cage aux folles... L'un des maîtres de la comédie
7 décembre 2013 à 20:40
Mots clés
People France Cinéma Télé Mort Top news Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
La vie reprend doucement à Douchy... Anthony Delon partage des images captées à l'intérieur de la propriété de son père play_circle
La vie reprend doucement à Douchy... Anthony Delon partage des images captées à l'intérieur de la propriété de son père
1 septembre 2024
Alain Delon parti "entouré des siens", sa fille Anouchka a publié une magnifique photo quelques heures avant sa disparition
Alain Delon parti "entouré des siens", sa fille Anouchka a publié une magnifique photo quelques heures avant sa disparition
18 août 2024
Dernières actualités
Cette vérité que Soraya Miranda, compagne de Kendji Girac a rétablie après l'affaire : "Comment a-t-on pu dire ça ?"
Cette vérité que Soraya Miranda, compagne de Kendji Girac a rétablie après l'affaire : "Comment a-t-on pu dire ça ?"
17:06
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
16:41
Dernières news