Si son frère le prince Felipe et sa belle-soeur la princesse Letizia étaient - pour cause d'obligation officielle - les derniers arrivés à Athènes pour la cérémonie émouvante commémorant à la nécropole royale les 50 ans de la mort du roi Paul Ier de Grèce, l'infante Elena d'Espagne s'est pour sa part dépêchée de regagner la péninsule ibérique.
La fille aînée du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia, seule parmi les petits-enfants du défunt souverain grec à être née de son vivant, devait dès le lendemain représenter la cour espagnole pour un moment très traditionnel en la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli, à Madrid.
Vendredi 7 mars 2014, l'infante Elena, qui dévoilait lors de son aller-retour en Grèce une nouvelle coiffure, perpétuait une tradition vieille de plus de 300 ans consistant à ce qu'un membre de la famille royale se rende dans cette basilique le premier vendredi de mars pour vénérer le Christ de Medinaceli.
Accueillie à son arrivée par les pères Benjamin Echeverria, Carlos Coca et Gregorio Blanco, l'infante Elena d'Espagne s'est ensuite avancée vers l'autel, où elle a baisé les pieds du Christ avant d'observer quelques instants de recueillement.
Elena d'Espagne avait déjà accompli ce rituel en 2012, 2009 et 1999. Felipe et Letizia l'ont fait en tandem en 2004. Le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia (mandatée en 2013) se sont exécutés à de nombreuses reprises. Quant à l'infante Cristina, ses derniers hommages au Christ de Medinaceli remontent à 2007, mais, à la lumière du scandale Noos qui a provoqué sa mise en examen, elle n'est plus en odeur de sainteté...