En janvier prochain, Elise Lucet célèbrera ses 25 ans d'antenne. Aux commandes du JT de 13h de France 2 et à la tête du magazine de reportages Cash Investigation depuis avril 2012, la jounaliste de 51 ans sait allier douceur et pugnacité afin de nous informer. A l'occasion de la diffusion du 3e reportage de son émission d'enquêtes consacrée cette fois aux scandales de la fabrication des téléphones portables, Elise Lucet s'est confiée à nos confrères de Télé 7 jours.
Concernant ce nouveau rendez-vous "cash", la journaliste espère bien qu'il permettra d'éveiller les consciences. "On serait ravis qu'il y ait un mouvement de consommateurs et un effet boule de neige sur les réseaux sociaux. A tel point que les puissantes multinationales des téléphones portables décident d'agir en conséquence", a-t-elle lancé avant d'expliquer d'où lui vient sa soif de vérité : "Depuis toute petite, je n'aime pas que l'on me prenne pour une idiote. Je n'ai jamais pris pour argent comptant le discours que l'on me servait. J'étais même capable de remettre en cause ce que disaient mes professeurs."
Puis, sur un terrain plus personnel, Elise Lucet - qui a perdu son mari Martin Bourgeois en mars 2011 - a levé en partie le voile sur son rôle de mère. "Je suis très proche de ma fille. Et elle me bluffe ! Elle a déjà une telle maturité, à 7 ans et demi. Elle sait très bien chercher des informations sur Internet comme une grande", a-t-elle indiqué avec fierté. Et d'ajouter sur leur complicité : "J'aime cuisiner pour ma fille et mes proches. C'est un moment de partage, de détente. Je suis nulle en desserts, mais je me force à faire des gâteaux avec ma fille."
Une interview à découvrir en intégralité dans Télé 7 jours, paru vendredi 24 octobre 2014.
Cash Investigation, c'est mardi 4 novembre à 20h50 sur France 2.