La tension monte à Buckingham Palace. Alors que la diffusion du documentaire The Princes and the press sur la chaîne britannique BBC approche à grands pas, Elizabeth II s'inquiète de ce qui va être dévoilé aux téléspectateurs. D'après les informations du Daily Mail, ce dimanche 21 novembre 2021, elle serait même "furieuse".
Ce documentaire réalisé par le journaliste Amol Rajan - connu pour ses opinions controversées sur la monarchie - sera présenté ce lundi 22 novembre sur la chaîne anglaise. Une adaptation en deux parties qui porte sur les activités illégales de certains médias à la fin des années 1990 en vue de cibler la famille royale. Pourtant, personne au sein du palais n'a pu avoir un droit de regard avant la diffusion. Ce qui a beaucoup exaspéré les membres de la famille royale - à l'instar du prince Charles et de son fils aîné, le prince William - qui, appuyés par la reine, ont indiqué vouloir boycotter la chaîne.
Les trois membres phares de la famille royale auraient menacé la chaîne de retirer leur coopération pour de futurs projets de la BBC tels que des interviews ou des documentaires. "Il y a un bouleversement à ce sujet. Les ménages sont tous unis pour penser que ce n'est pas juste. Personne au Palais ne l'a vu", a déclaré une source du palais au média. Et jusqu'à présent, la chaîne semble toujours décidée à diffuser le documentaire. Ce qui mettrait donc un terme à leur collaboration. Pour rappel, la BBC avait diffusé cette année un hommage au défunt prince Philip ainsi que la série Earthshot. Une adaptation en cinq parties portant sur le changement climatique, présentée par le père de George (8 ans), Charlotte (6 ans) et Louis (3 ans).
Il faut avouer que ces derniers temps, la famille royale souhaite éviter toute mauvaise publicité. Car suite à l'état de santé de la reine - qui a beaucoup inquiété les Britanniques ces derniers temps -, Elizabeth II et son clan ont également connu quelques controverses suite à la fameuse interview du prince Harry et de Meghan Markle à Oprah Winfrey.