L'Angleterre a peut-être entamé sa première phase de déconfinement le 13 mai 2020, mais la reine n'est pas près de quitter le château de Windsor de sitôt. Le week-end dernier, un porte-parole du palais de Buckingham a confirmé au Sunday Times qu'Elizabeth II allait rester à distance de la vie publique pour une durée indéterminée, jusqu'à ce qu'un retour au palais soit sans risque pour elle. Il s'agit de sa plus longue absence, privée d'engagements officiels, en 68 ans de règne. Bien qu'elle continue de rester active depuis sa forteresse, la monarque de 94 ans ne serait pas mécontente de cette pause forcée, loin de l'agitation londonienne.
Confinée dans son château depuis la fin mars, d'où elle a réalisé deux allocutions télévisées historiques, Elizabeth II serait "d'excellente humeur" : "Une des choses les plus agréables pour la reine est qu'elle peut passer plus de temps avec son mari que d'habitude [le prince Philip, 98 ans, NDLR], a rapporté une source du magazine Vanity Fair le 12 mai. Ils dînent ensemble le soir et j'imagine que la reine fait partie de cette génération qui s'habille pour dîner. Elle monte à cheval tous les jours et profite au mieux de cette période."
On sait aussi que la monarque a profité de plusieurs appels vidéo avec ses proches, notamment sur la populaire application Zoom : d'abord pour son anniversaire célébré le 21 avril dernier, puis ceux de ses arrières-petits-enfants Louis (2 ans) et Charlotte (5 ans), les enfants du prince William et Kate Middleton, mais également Archie (1 an), le fils de Meghan Markle et Harry, partis vivre à Los Angeles. L'occasion de renouer après un début d'année difficile pour la famille Windsor, marquée par le Megxit et de vives tensions au sein du clan.
Elle est peut-être confinée, mais Elizabeth II reste active en attendant de pouvoir revenir à Buckingham. "Elle ne peut être vue en train de contredire les conseils du gouvernement, mais il est vrai qu'elle attend avec impatience de reprendre une vie normale. Elle continue de recevoir la boîte rouge du gouvernement [qui fait le lien entre le 10 Downing Street et Buckingham tous les jours, NDLR] et elle a ses audiences hebdomadaires avec le Premier ministre [Boris Johnson, NDLR]. Rien ne suggère une démission, elle remplit très bien ses fonctions en tant que cheffe de l'État (...). La reine prévoit de revenir au travail et quand elle le fera, je pense qu'on la verra travailler plus dur que jamais."