Les jours en calèche se suivent et ne se ressemblent pas, pour la reine Elizabeth II. Si elle a fait sensation en entrant au son du Skyfall d'Adele pour la journée inaugurale du Royal Ascot 2013 mardi, la souveraine britannique faisait déjà la veille (lundi 17 juin 2013) un tour en landau très remarqué, et déjà en compagnie de son fils le prince Charles et de Camilla Parker Bowles, à l'occasion des cérémonies annuelles de l'Ordre de la Jarretière.
Comme l'an dernier, la monarque, l'héritier du trône, la princesse Anne ainsi que le prince William avaient revêtu le manteau d'apparat bleu foncé et le chapeau à plumes noir du prestigieux ordre de chevalerie. Le grandiose rendez-vous royal à Windsor aurait pu être l'occasion d'admirer une dernière fois en contexte officiel Kate Middleton avant son accouchement au mois de juillet, mais la duchesse de Cambridge, qui avait assisté à l'édition 2012, ne s'est pas montrée, partie en congé maternité après sa participation à la parade de Trooping the Colour.
La future maman n'était pas la seule absente, lors de ce cérémoniel haut en couleur : le prince Philip, sorti le matin même de la London Clinic après onze jours d'hospitalisation et une opération à l'abdomen, entamait sa convalescence (vraisemblablement au château de Windsor) au même moment et n'y prenait donc pas part.
La reine Elizabeth II a mené la procession des chevaliers vers la chapelle St George, escortée, avec une belle complicité, par Charles et William, fait chevalier en 2008, en lieu et place du prince consort. Les autres enfants de la monarque, Anne, Andrew et Edward, étaient également dans le cortège, en tenue de rigueur. À part, la duchesse Camilla de Cornouailles et la comtesse Sophie de Wessex attiraient forcément le regard, splendides en bleu, observant le cortège depuis le galilée (porche) de la chapelle. À l'issue du service religieux, qui avait été précédé d'un déjeuner dans le salon Waterloo du château de Windsor pour les membres de l'ordre, Camilla repartait en calèche avec la reine et son héritier, tandis que Sophie de Wessex retrouvait son époux Edward.
Comme le veut la tradition, les nouveaux entrants de l'Ordre de la Jarretière, qui compte au maximum 24 membres, ont été annoncés à la Saint George, et les cérémonies se tiennent le lundi de la semaine d'Ascot, dit Jour de la Jarretière. Deux places étaient laissées vacantes par le décès de Margaret Thatcher et du vicomte Ridley, et Lord Stirrup, ancien chef de l'Armée de l'air, rejoint les rangs.