Pas simple de respecter les consignes sanitaires quand on est un membre de la famille royale en fonction. Le 3 mars 2020, Elizabeth II son petit-fils le prince William et Kate Middleton étaient de sortie, respectivement à Londres et à Dublin. Mais face à la menace du coronavirus, la reine et les Cambridge ont chacun trouvé la parade pour ne pas renoncer à leurs engagements officiels.
Mardi, la reine d'Angleterre a effectué une nouvelle cérémonie d'investiture au palais de Buckingham. Comme l'a rapporté le Daily Mail, pour la première fois depuis qu'elle a commencé à officier ce type d'événement en 1952, la monarque de 93 ans a porté des gants pour remettre leurs médailles à ses invités d'honneur. Loin de n'être qu'un simple détail mode, le port de cet accessoire est une mesure de prévention pour éviter toute contamination. Elizabeth II est d'autant plus exposée que les personnes âgées sont considérées comme des individus à haut risque face au coronavirus et aux autres maladies virales de manière générale. Le 3 mars, le secrétaire d'État à la Santé Matt Hancock a annoncé 51 cas connus de personnes contaminées par le Covid-19 au Royaume-Uni.
Le prince William et Kate Middleton se retrouvent eux aussi dans la situation délicate de poursuivre leurs engagements officiels sans risque de transmission. Mardi, le duc et la duchesse de Cambridge sont arrivés à Dublin pour trois jours de déplacement en République d'Irlande. Dès sa sortie de l'avion, le couple n'a pas hésité à serrer des mains comme à son habitude, et ce, sans gants.
Convié le soir par l'ambassadeur britannique au Gravity Bar, dans la brasserie Guinness historique, le prince William s'est même montré plutôt serein face à la menace du coronavirus lors d'une discussion avec des ambulanciers irlandais : "Je parie que tout le monde est du genre à dire 'J'ai le coronavirus, je vais mourir', et vous du genre à répondre 'Non, c'est juste une simple toux'. Est-ce que tout cela ne tourne pas un peu au drame ? Vous ne pensez pas que c'est un peu amplifié par les médias ?" Tout en faisant une grimace, le Britannique de 37 ans a ensuite ajouté avec humour : "Au fait, le duc et la duchesse de Cambridge répandent le coronavirus, désolé. Gardons un oeil là-dessus, et dites-nous si nous devons arrêter."