En 2009, le grand Peter Jackson (qui nous proposera bientôt ses Aventures de Tintin et qui va bientôt entamer le tournage de son Bilbo Le Hobbit) produisait le premier film d'un jeune réalisateur sud-africain bourré de talent - Neill Blomkamp -, un film de science-fiction complètement fou, au budget limité et sans star, intitulé District 9 (voir la bande-annonce ci-dessus).
Après ce coup de maître, nous attendions tous impatiemment le projet suivant du jeune cinéaste de 31 ans. S'il semblait que le projet en question s'intitulait AGM Heartland (nous vous proposions d'ailleurs il y a quelques semaines une vidéo virale quant à cet éventuel nouveau film), il s'agissait en fait d'une opération de comm' pour la nouvelle version digitale du magazine Wired. Mais cela n'enlevait en rien notre attente concernant le nouveau film du jeune cinéaste. Et son nouveau projet est dorénavant officiel !
Neill Blomkamp a écrit et va réaliser prochainement Elysium, un nouveau long métrage prenant place dans un futur lointain et comportant une importante dimension politique, pour lequel il va retrouver son héros de District 9 Sharlto Copley (L'Agence tous Risques), mais aussi Matt Damon (bientôt dans Au-delà et dans True Grit) et l'excellente Jodie Foster (bientôt dans The Beaver).
Un projet très alléchant dont on vous reparlera très bientôt...
A.I.