Depuis quelques jours, Arnaud Montebourg n'épargne pas la chaîne TF1. Dans un extrait du prochain film de Pierre Carles, Fin de concession, le député de Saône-et-Loire attaque violemment la chaîne du groupe Bouygues. Nonce Paolini, son PDG, s'est fendu d'un courrier recommandé à celui qui partage sa vie avec Audrey Pulvar, mais Montebourg refuse de s'excuser.
Arnaud Montebourg a même répondu à la chaîne dans un long courrier de trois pages faisant état des manquements de la chaîne à la pluralité politique. Dimanche, l'homme politique était l'invité du Grand rendez-vous Europe 1 - Le Parisien et en a rajouté une nouvelle couche : "Voilà une chaîne qui s'adresse à presque la moitié des Français, qui dispose d'un quasi-monopole, et qui a réussi en quelque sorte à circonvenir toutes les autorités et les contre-pouvoirs qui pouvaient lui demander des comptes." Montebourg accuse TF1 d'être "une chaîne à tradition délinquante par rapport à ses obligations réglementaires" et de bénéficier de "privilèges injustifiés."
Nonce Paolini a choisi de ne pas répondre à ces attaques.
Contre toute attente, c'est Etienne Mougeotte qui prend la peine de riposter. L'actuel directeur des rédactions du Figaro, ancien directeur d'antenne de TF1, n'a pas mâché ses mots à l'endroit du député socialiste, également au micro d'Europe 1 : "La seule réponse à donner à Arnaud Montebourg, c'est celle des téléspectateurs. Depuis 23 ans, ils accordent leur confiance à la chaîne. S'il y avait une escroquerie, 50 millions de téléspectateurs s'en seraient rendu compte."
Il poursuit : "On est dans l'exagération, dans l'insulte. TF1 est soumise à une série d'obligations (financement du cinéma, etc). Montebourg parle du monopole de TF1 sur la télévision, mais il y a 20 chaînes sur la TNT, plus encore avec le câble et le satellite. Tout ce qui est exagéré est insignifiant."
Arnaud Montebourg aurait-il mieux fait de se taire ?