Dans un extrait de Fin de concession, le nouveau documentaire de Pierre Carles consacré à TF1, le député socialiste Arnaud Montebourg s'en prend violemment à la chaîne, filiale du groupe Bouygues. Se croyant off, le député de Saône-et-Loire déclare : "Il faut leur mettre la tête sous l'eau ! TF1, c'est la télévision de la droite, de l'individualisme et du fric, du matraquage sur la sécurité..."
Ces propos ont grandement choqué Nonce Paolini, PDG de TF1, qui a envoyé un courrier recommandé au conseil général de Saône-et-Loire, dont Montebourg est le président. Paolini demande ni plus ni moins que des excuses publiques.
Si Arnaud Montebourg s'est ému des méthodes "cavalières" de Pierre Carles (utilisation d'une conversation off), le député a décidé d'assumer. Il s'est fendu d'une réponse culottée à la direction de TF1 dans un courrier publié jeudi sur son blog. Il demande, au nom des Français, des excuses de la chaîne.
Montebourg rappelle que l'actionnaire principal de la chaîne est Bouygues et soulève, chiffres à l'appui, les manquements de TF1 à la pluralité politique : "TF1 dispose à ce sujet, en quelque sorte d'un long casier judiciaire, constitué de rappels à l'ordre et d'amendes pour violation des règles du pluralisme politique."
Une question à laquelle Arnaud Montebourg est confrontée personnellement. Il est le compagnon d'Audrey Pulvar, qui réaffirme cette semaine dans Elle, son indépendance politique dans l'exercice de son métier de journaliste sur France Inter.
Outre sa partialité politique, profitant à Nicolas Sarkozy, point de vue démonté par Renaud Revel dans L'Express, Arnaud Montebourg souligne "les dégâts considérables que (TF1) a provoqué sur la vision que les Français ont d'eux-mêmes et notre société contemporaine. Je m'autoriserai à dire (...) que vous avez participé avec méthode et constance à l'appauvrissement de l'imaginaire collectif des Français." Et de citer la petite phrase de Patrick Le Lay, ancien PDG de la chaîne, sur le "temps de cerveau disponible".
Arnaud Montebourg reproche à TF1 des émissions comme Une famille en or, Les douze coups de midi, Koh-Lanta, Secret Story, Masterchef dont le monteur est "l'appât du gain". Et déclare, presque émouvant : "Les relations entre les hommes ne relèvent pas que de l'argent et une société ne pourra jamais se résumer à celui-ci. Pourtant, sur TF1, l'argent est malheureusement partout."
Poursuivant son discours, disons-le, un peu daté, Montebourg s'inquiète de l'augmentation de la violence dans les programmes de fiction diffusés par la chaîne : "Le nombre de meurtres, de viols et de violences physique a acquis, en 15 ans, une importance démesurée dans les programmes de votre chaîne." Un bien stérile procès que l'on fait à la télévision depuis 20 ans.
Pour finir, Arnaud Montebourg évoque la question des excuses soulevées par Nonce Paolini : "S'il est des excuses à présenter, je crois que c'est TF1 qui devrait les présenter à la France."
Le PDG de TF1 n'a pas encore répondu au culotté député !