Hier soir, la France entière avait la permission de 23 heures. Pas question de rater ça, même pour les hautes sphères gouvernementales. Ainsi, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont profité de cette troisième étape du déconfinement pour dîner en tête à tête à La Rotonde, dans le 6e arrondissement de Paris.
Des photos du couple présidentiel déambulant sur le boulevard Montparnasse ont été publiées sur les réseaux sociaux. Pour cette nuit parisienne - la première depuis de longs mois - Emmanuel et Brigitte Macron avaient choisi la célèbre brasserie parisienne, où ils ont leurs habitudes. Le chef de l'État avait célébré sa qualification au second tour de la présidentielle de mai 2017 face à Marine Le Pen au sein de La Rotonde, là encore au côté de son épouse.
Avec cette belle étape du déconfinement passée, Emmanuel Macron espère que la vie "normale" puisse reprendre progressivement, tout en continuant de respecter les mesures sanitaires. Pour la première fois de l'année, les Français ont pu enchaîner une sortie au cinéma et un diner au restaurant dans une seule et même soirée. Une réouverture progressive des lieux de culture dont le président s'est félicité sur Twitter.
"Nous y sommes ! S'asseoir à la table d'un restaurant. S'évader le temps d'un spectacle. Vibrer à l'unisson dans des gradins. Retourner à la salle... Cette vie nous avait tant manqué ! Pour que cette reprise soit durable, continuons à respecter protocoles et gestes barrières", a tweeté Emmanuel Macron hier en début de soirée.
Après avoir été giflé par un homme en marge d'un déplacement dans la Drôme, le président de la République avait déjà pu déjeuner en terrasse avec son épouse Brigitte Macron et des acteurs de la gastronomie locale et nationale. "Tout va bien. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé. Il ne faut pas que cela vienne occulter le reste des sujets si importants qui concerne la vie de beaucoup. J'ai continué et je continuerai. Rien ne m'arrêtera", assurait-il mardi auprès du Dauphiné Libéré.