Ils ne lâchent rien. Pour le quatrième samedi de suite, des milliers de manifestants - plus de 200 000 attendus selon la police - défilent aux quatre coins de la France pour dire non au pass sanitaire. Certains ont tenté de s'approcher du président Emmanuel Macron - qui martèle son appel à la vaccination sur TikTok - actuellement en vacances avec sa femme Brigitte au Fort de Brégançon.
Comme le rapportent Nice-Matin et Var-Matin, ce samedi 7 août 2021 la police a été appelée aux abords de la résidence d'été des présidents français en raison de la présence sur la plage du Cabasson "d'une petite vingtaine de manifestants". Ces derniers, qui se sont déplacés à l'appel de Damien Guttierez - conseiller départemental RN du Var - ont crié des slogans adressés à Emmanuel Macron. "Non au pass sanitaire, oui à la démocratie ! Le pass sanitaire ne passera jamais !", a notamment hurlé l'élu "caché dans les hauteurs du sentier du littoral" qui était muni d'un mégaphone. "Il a été rapidement arrêté par deux gendarmes", peut-on lire.
Comme ne manque pas de le souligner Var-Matin, par crainte d'un débordement, "un important dispositif de gendarmerie quadrille le secteur et multiplie les contrôles à proximité du lieu de vacances du chef de l'Etat". Une opération menée "sous l'oeil du préfet du Var, Evence Richard".
Pour rappel, la loi qui élargit le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaure une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel vendredi 6. A partir de lundi, il faudra a priori présenter un certificat de vaccination, un test PCR négatif au Covid-19 ou un certificat de rétablissement de la maladie pour avoir accès aux cafés et aux restaurants, salles de spectacles ou salons professionnels, ou encore pour faire un long trajet à bord d'un avion, train ou autocar.