S'ils aiment leur famille, indépendante et libre, qui s'aime même à distance, Emmanuel-Philibert de Savoie, sa femme, l'actrice Clotilde Courau et leurs deux filles, Vittoria (20 ans) et Luisa (17 ans) savent aussi se retrouver et se soutenir lorsque le moment l'exige. Et ce vendredi, c'est ensemble qu'ils ont affronté la pire des épreuves : le début des obsèques, à Turin, de Victor-Emmanuel de Savoie, le patriarche du clan, décédé samedi dernier à 86 ans.
Si la réelle cérémonie des funérailles ne se déroulera que ce samedi 10 février, la famille a assisté ces dernières heures à la veillée funéraire dans la basilique de Sant'Umberto à Turin. Et c'est enlacés les uns avec les autres qu'ils ont accueilli la dépouille de l'octogénaire, avant de recevoir les premiers invités, comme le président du sénat italien, venus rendre hommage au dernier prince héritier de l'Italie.
L'occasion pour leurs fans de remarquer leur complicité, malgré le masque de douleur qui barrait leur visage. Et la ressemblance de l'actrice française avec ses filles : si l'on connaissait déjà le visage de la jeune Vittoria, mannequin à ses heures, il était difficile de ne pas remarquer à quel point la jeune Luisa, plus discrète que son aînée, est elle aussi un sosie de leur célèbre maman !
Plus brune que sa soeur et que sa mère, cependant, la jeune fille avait choisi un pantalon noir pour cette première sortie officielle aux côtés de ses parents. Egalement vêtue d'un long manteau assorti à des discrètes chaussures à brides pour la cérémonie, elle était très élégante tout comme sa mère, superbe avec son col roulé et ses escarpins. Dans un look encore différent, la jeune Vittoria avait quant à elle enfilé une paire de bottes à la semelle épaisse.
De plus en plus présente aux côtés de son père dans les missions officielles en Italie, la jeune femme est restée très digne dans l'édifice religieux, malgré la tristesse qui se lisait clairement sur son visage. Il faut dire que comme Emmanuel-Philibert de Savoie l'a confié il y a peu, ses deux filles étaient particulièrement proches de leur grand-père, qu'elles avaient "au téléphone tous les jours".
Clotilde Courau semblait elle aussi très touchée de cette perte. Il faut dire que l'actrice française, entrée dans la famille princière de Savoie en 2003 après son mariage avec le prince, entretenait, selon son mari "des rapports chaleureux" avec son beau-père, qui va probablement beaucoup lui manquer.
Et l'étape la plus difficile, celles des funérailles officielles, s'annonce ce samedi. Heureusement, la famille va pouvoir se soutenir jusqu'au bout...