En 1996 sortait dans les salles Mission : Impossible, film d'action réalisé par Brian de Palma avec Tom Cruise dans le rôle phare, celui d'Ethan Hunt. Deux Frenchies y tenaient des rôles conséquents : Jean Reno et Emmanuelle Béart. Si le premier est aujourd'hui familier avec les productions internationales (Godzilla et Da Vinci Code par exemple), la seconde goûtait alors pour la première fois à Hollywood.
"C'était une époque où le cinéma n'était pas encore une passion pour moi", explique la comédienne qui venait pourtant de charmer la France avec Un amour interdit, Manon des sources, La Belle Noiseuse ou encore L'Enfer. Invitée mardi 18 mars du Festival International du Film de Santé à Liège, elle qui est marraine d'ImagéSanté, Emmanuelle Béart est revenue sur cette expérience en expliquant comment elle était arrivée à décrocher ce rôle qui lui offrira une image nouvelle de femme fatale. Conviée un peu par hasard à une audition dans une chambre d'hôtel sous la direction de Brian de Palma, Emmanuelle Béart passait son essai sur une séquence particulière, pour le moins brutale, puisqu'elle devait maîtriser son interlocuteur. "J'ai pris le flingue, j'ai l'attrapé en trois secondes, je l'ai plaqué et j'ai eu le rôle", raconte, encore surprise, la comédienne aujourd'hui âgée de 50 ans.
"C'était complètement délirant quoi, parce que j'ai pas compris. C'est assez improbable comme histoire", souligne l'ex de Daniel Auteuil devant une salle visiblement amusée. Avec quelques mots pour Tom Cruise, dont le standing n'a pas impressionné Emmanuelle Béart, qui l'avait devant elle : "Je le regarde, je me dis 'tiens il est petit'." On est certain que l'ex-mari de Nicole Kidman et Katie Holmes appréciera le sens du détail d'Emmanuelle Béart.