Emmanuelle Béart était à l'honneur à Cabourg puisque l'actrice était la présidente du jury du Festival du film romantique qui s'y est déroulé du 8 au 12 juin. La comédienne a ainsi été sollicitée par les médias pour répondre à des interviews, notamment pour Ouest France.
Ainsi, au fil de l'entretien de la comédienne avec le quotidien, on apprend pourquoi elle s'est éloignée des caméras de cinéma, son dernier film remontant à My Mistress tourné en 2014, qui n'est pas encore sorti en France. "On a le droit de décider de faire ce métier autrement. On a le devoir moral de le faire. Quelque chose ne correspondait plus à mes désirs de femme, donc d'actrice. Quand on m'a demandé de faire la suite des Yeux jaunes des crocodiles, j'ai dit non. Je suis une instinctive. Le désir doit être là. Il n'y était plus. Je me suis demandé comment avancer autrement. Comment penser autrement le métier ? Que faire de l'instrument que je suis ? J'aurais pu arrêter..." Et d'ajouter : "La femme de 52 ans que je suis avait besoin d'une nourriture autre que les propositions que l'on me faisait au cinéma."
C'est dans le théâtre qu'Emmanuelle Béart s'épanouit visiblement : "J'ai toujours fait du théâtre. Après Manon des sources, je suis montée sur scène pendant un an. Par instinct. Il y a cinq ans, le théâtre m'a remise au travail : labourer le texte, de longues heures de répétitions... Et ce corps à corps, soir après soir." D'ailleurs, elle louera les qualités du metteur en scène Stanislas Nordey qui l'a dirigée dans Les Justes et l'a aidée à revenir au théâtre après un traumatisme : la mort en 1997 d'un de ses partenaires dans la pièce Jouer avec le feu de Strindberg, mis en scène par Luc Bondy, qui s'était suicidé.
On apprend également qu'Emmanuelle Béart a un beau projet : "J'ai toujours écrit, et j'écris toutes les nuits, pour moi. Mais là, je m'autorise à écrire un scénario. Je veux inverser le sens de la caméra. Je ne peux rien en dire, c'est sacré, mais je dois le terminer avant de retourner au théâtre." On la retrouvera aussi en musique puisqu'elle prépare un album de reprises des chansons de son père, le regretté Guy Béart.
Mère de trois enfants (Nelly, Johan et Surafel), la belle Emmanuelle a profité avec plaisir des joies cinéphiliques de Cabourg. On a notamment pu la croiser lors du dîner d'ouverture au profit de l'association Enfants du soleil le 9 juin. Un événement auquel l'ancienne première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, a participé.