Le 3 novembre 2023 se sont tenues les obsèques de Matthew Perry au Forest Lawn Memorial Park à Los Angeles, en présence de ses proches. Ses partenaires de la série qui lui a apporté la gloire, Friends, se sont rendus à ce triste événement, dans la plus grande discrétion possible, partageant leur chagrin avec la famille de l'acteur de 54 ans. Outre David Schwimmer, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow, Courteney Cox et Jennifer Aniston, on sait qu'une autre personnalité qui participe au sitcom faisait partie de son entourage présent : Hank Azaria. Il a confié au média The Messenger comment les choses se sont déroulées.
Incarnant le scientifique David, un temps en couple avec Phoebe dans Friends, Hank Azaria était un ami proche de Matthew Perry, le côtoyant depuis près de quatre décennies. Il a assisté aux funérailles de l'inoubliable Chandler et en révèle quelques détails : "J'étais à l'enterrement le week-end dernier. Très triste. Il était un homme hilarant, donc on alternait entre rires et larmes en se souvenant de lui. On a tous des gens qu'on a perdu. Le monde entier l'a littéralement perdu. D'un certaine façon, c'était beau de partager sa tristesse avec la terre entière."
Hank Azaria, bien connu pour avoir doublé de nombreux personnages des Simpson, et Matthew Perry ont partagé plus que les plateaux de tournage ensemble, ils ont lutté contre les addictions et l'alcoolisme en particulier. Le regretté comédien a joué un rôle capital pour son ami, l'aidant à arrêter la bouteille. Il souhaite à présent perpétuer son combat : "Je ferai ce que je peux pour continuer sa lutte. (...) Matthew Perry disait qu'il souhaitait qu'on se souvienne de lui comme quelqu'un qui a aidé les autres à redevenir sobre, plutôt que comme la star de Friends. Je pense qu'on fera les deux."
Pendant de longues années et alors qu'il jouait dans Friends, Matthew Perry a lutté contre les addictions - alcool et médicaments -, réussissant à tourner la page. Il a été retrouvé inconscient samedi 28 octobre par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles. Les causes de la mort de l'acteur ne sont toujours pas connues et sont en attente des résultats d'analyses toxicologiques. Des comprimés qu'il prenait avec ordonnance ont toutefois été utilisés, lui qui souffrait d'anxiété. Selon le média spécialisé TMZ, aucune drogue n'a été trouvée sur les lieux de la mort de l'acteur et aucun indice ne laisse présager qu'il pourrait s'agir d'un acte criminel.