Eric Besson s'est résigné. Résigné à changer la date et le lieu de son mariage à cause de l'emballement populaire destiné à perturber la cérémonie.
Le ministre de l'Immigration ne jouit pas d'une très belle notoriété actuellement, notamment à cause des expulsions de Roms jugées scandaleuses par bon nombre de citoyens. Alors quand Eric Besson se prépare à un événement important, son mariage avec la jeune tunisienne Yasmine Tordjman (24 ans), la vox populi voit l'occasion idéale de rendre au ministre... la monnaie de sa pièce. Après les pages Facebook qui incitaient à "chahuter" la cérémonie" et le chant engagé de Régine et Jane Birkin ( et les nombreux artistes qui ont scandé hier Les p'tits papiers sous la fenêtre du ministère, rue de Grenelle, perchés sur un bus à impériale, pour défendre le problème des sans-papiers), c'est maintenant Stéphane Guillon qui titille Besson.
Hier soir dans l'émission de Thierry Ardisson, Salut les terriens (Canal +), Stéphane Guillon a dégainé sa répartie acide, celle-là même qui lui a coûté sa place chez France Inter. Après un clin d'oeil à Jean-Luc Hees (patron de... France Inter !), l'humoriste a rappelé les date et heure du mariage d'Eric Besson et a invité les sans-papiers... à s'y rendre !
Guillon a balancé : "A l'heure où les époux se diront oui, trois camps de Roms seront rasés au bulldozer et deux charters de maliens quitteront Roissy pour Bamako[...]. A tous nos amis sans-papiers parisiens qui nous regardent, je vous redonne la date du mariage c'est le 16 septembre à la mairie du VIIème, si vous souhaitez mettre de l'ambiance, venez nombreux !".
En raison de ces manifestations diverses, Besson a donc décidé de décaler son mariage : "J'ai décidé de déplacer la date et le lieu de ce mariage pour le ramener à ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, une affaire exclusivement privée. Je n'ai pas peur des chahuts ou des cnaulars mais je n'envisage pas d'utiliser les moyens publics de sécurité pour un mariage qui relève de la sphère privée."
Le quinquagénaire qui va s'unir pour la deuxième fois (après une première relation qui a permis la naissance de trois enfants) devait normalement déclamer ses voeux devant Rachida Dati, maire du VIIème arrondissement.
Il semblerait que les plans de M. Besson soient légèrement modifiés : pas fan de Guillon ? pas fan des P'tits papiers ? Ou peur de la force de Facebook ?
Découvrez la chronique de Guillon ICI dans l'émission Salut les terriens.